Situation dégradante des femmes du Kasaï-Central : Nathalie KAMBALA motivée à apporter des solutions.

WhatsApp Image 2023-05-18 at 10.53.38

Partager:

Quelle est la situation actuelle de la femme du Kasaï-central ? Votre média a échangé avec Nathalie KAMBALA, activiste et Directrice générale de l’ ONG FMMDI.

Cette dernière nous a parlé tout d’abord de son ONG,des actions qu’elle entreprend pour apporter des solutions aux problèmes de société. Ensuite, elle a évoqué la situation actuelle de la femme du Kasaï- central en passant par des problèmes auxquels elle est confrontée ainsi que de les causes voire des solutions pour remédier à ces problèmes.

Pour commencer,  Nathalie KAMBALA renseigne que la FMMDI se porte à merveille en dépit de certaines contraintes d’ordre conjoncturel. Elle est présente de manière significative à Kinshasa et dans le Kasaï et progressivement, elle le sera dans beaucoup d’autres provinces du pays.

Pour ce qui est de la situation actuelle de la femme du Kasaï, Nathalie KAMBALA note ce qui suit : « La femme centre-kasaienne  est une femme courageuse  qui sait s’adapter facilement à toutes les circonstances. Elle fait  face  au contexte post conflit qui l’expose  à toutes sortes  de risques notamment, les violences sexuelles et celles basées sur le genre,  la stigmatisation, l’abandon etc. »

Les problèmes auxquels les femmes de la province du Kasaï central sont confrontées sont légion. Selon elle, ces femmes sont d’abord de manière générale, confrontées aux  pesanteurs culturelles et plusieurs vivent dans la précarité la plus totale . Certaines ont même la pleine responsabilité de supporter seules les besoins de leurs maisons (foyers)  .

Nathalie KAMBALA

«Tous ces problèmes ont plusieurs causes qui sont entre autres; l’analphabétisation, les conflits intercommunautaires, l’instabilité politique, le chômage et le non planning familial» a-t-elle précisé

Notons que pour remédier à ces problèmes, la DG de la FMMDI signale qu’il faut la stabilité des institutions et la mise en place des politiques en matière du respect des droits de la femme, l’accès au crédit et aux micro finances. La FMMDI de son côté entreprend les activités d’autonaumisation de la femme à travers le renforcement des capacités et l’appui aux activités génératrices des revenus. Ce, pour apporter des solutions à ces problèmes qui sont une corde au coup pour la femme du Kasaï-central .

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin