Dans la province du Kasai-Central, les acteurs politiques se sont engagés à accompagner les femmes aux élections de 2023, à l’initiative de FMMDI, REFEDEF, CRONGD, CBMT, AJEVODI et REFED. Ces partis politiques sont favorables à aligner au moins 50% des femmes sur leurs listes des candidats à soumettre à leurs hiérarchies.
Ils vont s’impliquer également pour une représentation croissante des femmes dans l’armée et dans la police.
C’est l’essentiel du message lancé à Kananga par la synergie d’accompagnement des femmes candidates au cours d’un dialogue avec les leaders politiques. Cette synergie se dit préoccupée par la faible mise en œuvre du plan d’action de la résolution 1325 de l’ONU qui réaffirme le rôle important des femmes notamment dans les négociations de paix et la réconciliation après conflit.
Les sourires ont été exprimés par la synergie d’association d’accompagnement des femmes candidates , notamment dans l’implication des autorités congolaises pour une représentativité féminine dans l’armée tout comme dans la police.
Aussi il y a-t-il eu un autre point fort lors de ce dialogue entre partis politiques et organisations de la société civile: l’engagement pris par les responsables provinciaux des formations politiques d’aligner au moins 50 % des femmes dans leurs listes des candidats à soumettre à leurs responsables nationaux. Sentiment de satisfaction pour les organisateurs .
Nathalie KAMBALA, présidente de FMMDI, présente à cette manifestation, a renseigné que l’étape qui va suivre, sera celle d’aller au niveau national pour rencontrer les autorités morales, négocier avec elles, pour dire que déjà au niveau de la province du Kasaï Central, les partis politiques ont donné l’assurance d’accompagner les femmes.
“Nous voulons nous rassurer que vous aussi au niveau national vous allez mettre les femmes sur les listes des élections”, a-t-elle dit
Notons que plusieurs thématiques ont été développées au cours de ce dialogue entre leaders politiques et société civile au Kasaï Central, à l’exemple de “ quid des différents engagements pris par les partis politiques”. Celle-ci a été développée par Albert KYUNGU.
Précieuse Boyo