L’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement intégral, FMMDI en sigle, que dirige Nathalie KAMBALA a remis ce jeudi 11 Juillet, des outils de communication à 10 médias de la Ville Kananga au Kasai Central dans le cadre du projet PERSE financé par la banque mondiale à travers l’UNFPA.
Avant toute chose, la coordinatrice de FMMDI Nathalie KAMBALA a remercié l’UNFPA pour l’accompagnement de FMMDI. Elle a souligné que l’objectif de ce geste est de permettre à ces radios et médias en ligne de produire des émissions de manière permanente sur les violences basées sur le Genre, l’exploitation sexuelle, abus sexuel et le harcèlement dans le milieu scolaire, en vue de contribuer à la lutte contre toutes formes de violences.
Ces outils de communication étaient composés d’ordinateurs, de dictaphones, de casques et de micros. Ces médias bénéficiaires sont donc : Luluabourg, KHRT, Top Kasai, Top Congo, thématique de l’éducation, Ndudi, Kananga 24, CMB, Congo Kasai ainsi que la radio Mbuta Tshiminyi.
Angélique DIKOUME, représentante de l’UNFPA au Kasai-Central et coordinatrice du Sous-cluster VBG à invité les bénéficiaires à plus de retenue et de confidentialité pour mieux protéger les victimes des VBG. “Dès que vous avez de cas, il faut les orienter vers des structures appropriées pour la prise en charge des victimes. Je vous demande sincèrement de protéger leurs identités”, a-t-elle martelé.
Le président sectionnaire Adelly KABASUBABO a lui salué cet apport considérable de l’UNFPA qui, à travers FMMDI ne cesse de renforcer les capacités de la presse. Il a en outre demandé aux médias d’utiliser ces outils à bon escient.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie de remise des outils de communication, entres autres le chef de division provinciale de la communication et médias du président de l’UNPC, la cheffe de division du Genre, famille et enfant et celui du coordonnateur provincial du CSAC
Il sied de noter que, la même activité de remise aura lieu pour une radio de Luiza et Tshimbulu dans les prochains jours.
Germaine BAKAMBANA