L’ONG “Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral” (FMMDI) que dirige Nathalie KAMBALA a procédé le lundi 15 juillet 2024 à l’inauguration de 2 aires de jeux sécurisés devant permettre aux enfants de se divertir notamment en cette période de grandes vacances scolaires, à Kananga.

Il s’agit de l’espace DITEKEMENA construit à l’EP TUIBAKAYI à BENA MUKANGALA et DINANGA à l’EFO au sein de l’EP TOSALISANA.
La directrice pays de FMMDI, a martelé sur le fait que l’accès aux sites est gratuit et a expliqué les multiples importances que ces espaces ont dans la vie des enfants.
‹‹ Ces espèces sûrs sont importants pour plusieurs raisons mais l’une des raisons qui ressort ici c’est la contribution à l’épanouissement de la santé mentale. Il y aura beaucoup d’activités, notamment des activités récréatives pour les enfants, nous y avons mis vraiment des jeux adaptés à leur âge et il appartient aux parents et aux encadreurs d’en faire bon usage. J’insiste sur le fait que l’accès dans ce cadre est libre,aucun frais ne peut être exigé ››, a-t-elle dit.

Sidonie NDELELA, représentante du PROVED a salué l’initiative car ces espaces aideront, selon elle, à éviter le vagabondage des enfants garçons et filles pendant ces moments de vacances :
‹‹ Ces espaces aideront également à ce que les enfants puissent bénéficier d’un bon encadrement venant des agents bien formés››, a-t-elle précisé dans son discours.

Notons que grâce à ce projet financé par la Banque Mondiale à travers l’UNFPA, plusieurs jouets ont été mis à la disposition des chefs d’établissements des sites concernés, en faveur des enfants.
Germaine BAKAMBANA