A Selembao, les femmes gèrent bien leurs hygiène menstruelle

WhatsApp-Image-2023-05-28-at-19.40.44-1

Partager:

Le monde entier célèbre le 28 mai de chaque année,  la journée mondiale de l’hygiène menstruelle. A cet effet,  votre média Pourelle.info a fait un tour dans la commune de Selembao pour savoir ce que les jeunes filles de ce coin de la capitale utilisent pendant leur période menstruelle et comment prennent-elles soin d’elles.

Yvette luzala, une jeune femme commerçante rencontré explique que pendant ses périodes des règles,  elle utilise toujours les bandes hygiéniques,  s’assurant que ces dernières soient de bonne qualité. « Je fais toujours un effort pour ne pas en manquer. Je m’approvisionne chaque fois pour prévenir en cas de manque de moyens financiers« , a-t-elle dit.

De son côté, Ursule Mangombi a laissé entendre que la meilleure pour elle, c’est aussi les bandes hygiéniques, car celle-ci permet d’être à l’aise et elle est très absorbante.

Si la plupart utilisent les serviettes hygiéniques, d’autres préfèrent mettre les pampers.  « Moi en particulier, quand je me retrouve dans une telle situation,  je n’achète que des pampers, plus que mes moyens ne me permettent pas de me procurer les serviettes hygiéniques », explique t-elle.

Les menstrues chez certaines femmes coulent abondamment les deux premiers jours. Chez d’autres par contre, elles coulent à compte gouttes.  C’est le cas de Gretta Mungula qui renseigne que lorsqu’elle se retrouve en manque des serviettes hygiéniques,  elle utilise les papiers mouchoirs.  Deux fois par jour, trois papiers superposés.

« Une femme normalement pendant ses périodes menstruelles,  ne peut passer toute une journée sans pour autant changer de  serviette. C’est ce que je fais toujours même quand je n’ai pas avec moi mes bandes hygiéniques« , a-t-elle martelé.

Lorsqu’ arrivent ces périodes chez la femme,  celle-ci doit faire preuve de propreté en prenant bain deux ou trois fois par jour.  C’est pour ne pas dégager une odeur nauséabonde et éviter des infections, selon Clémence Senga, une des filles interrogées dans cette commune périphérique de KInshasa.

« Faire de la menstruation un élément normal de la vie d’ici 2030« , c’est le thème retenu cette année.

Rappelons que cette date du 28 mai a été choisie parce que les cycles menstruels comptent en moyenne 28 jours et que les règles durent environ 5 jours par mois. Et le chiffre 5 de la période totale de menstruation se rapporte au mois de mai appelé autrement le cinquième mois de l’année.

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin