La ministre du Genre, Famille et Enfant Gisèle Ndaya Luseba a pris part, du 28 au 29 novembre 2022 à Londres au Royaume-Uni, à la conférence internationale sur la prévention de la violence sexuelle dans les zones de conflits.
Cette conférence a réuni des responsables des pays du monde, des groupes internationaux, des communautés religieuses et des survivantes des violences sexuelles.
La RDC a été valablement représentée par une forte délégation composée de la Très Distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, de la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux et des activistes des droits des femmes venues des provinces agressées par la rébellion du M23.
Dans son intervention, la Ministre Gisèle Ndaya a passé en revue l’expérience de la RDC en rapport avec la stratégie de communication basée sur une sensibilisation pérenne dans la communauté visant le changement de comportement.
Madame la Ministre a également évoqué la mise en place d’un fonds pour la réparations des victimes des VBG liés aux conflits armés, l’institutionnalisation des CISM, l’implication personnelle du Président de la République en tant que champion de la masculinité positive à la lutte contre les VBG en période de conflits ainsi que les actions de sensibilisation de la campagne Tolérance zéro immédiate.
Notons que la Ministre du Genre a fait un plaidoyer sollicitant un accompagnement conséquent de son ministère.
» Plusieurs défis sont à relever pour une meilleure mise en œuvre de la lutte contre les violences sexuelles. Le travaille à faire est immense et nécessite l’implication des acteurs engagés dans la recherche de la paix et la lutte contre les violences sexuelles » a-t-elle conclu.
CellCom Gefae
1 thought on “La RDC plaide pour la fin des violences sexuelles dans les zones de conflits”
Brava la nostra mamma ministre