C’est le Ministère du Genre, Famille et Enfants, en collaboration avec ONU Femmes qui a donné le coup d’envoi de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme et la jeune fille, en République démocratique du Congo.
“Unissons nous, Activistes pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles” tel a été le message de la ministre congolaise du Genre, Famille et Enfants, Gisèle Ndaya Luseba en présence de plusieurs membres de la société civile et les représentants des organismes des Nations unies en RDC.
Pour elle, Le gouvernement congolais ne ménage aucun effort pour investir dans la femme afin de contribuer efficacement à la consolidation d’une paix durable au pays de Félix Tshisekedi. « A travers le Ministère du Genre, le Gouvernement entend assurer la coordination des différentes activités de cette campagne et se félicite de voir tous les acteurs s’inscrire sur un seul agenda visant le même objectif, celui d’accroître la sensibilisation et la vulgarisation des textes de lois favorables à la promotion et à la protection des droits de la femme et de la jeune fille ››, a dit Gisèle Ndaya.
Saluant cet engagement du gouvernement congolais, et des acteurs de la société civile dans la lutte contre ce fléau, le représentant du système des Nations-Unies en RDC a invité le gouvernement à explorer des mécanismes de financement durable via le budget national. « Pour s’assurer de la durabilité des activités pour la réalisation de la stratégie et en lien avec l’appel du secrétaire général, j’invite le gouvernement à explorer des mécanismes de financement durable à travers notamment le budget national », a-t-il souligné.
Lancé sous le thème international “Orangez le monde: financer, intervenez, prévenez, collectez!”, cette campagne qui va s’étendre durant 16 jours, vise à unir les forces pour plus d’actions en faveur des femmes et des filles, en sensibilisant la population sur la nécessité à stopper les violences contre les femmes et jeunes filles.
En République Démocratique du Congo, cette journée a sous le thème “Homme, femme posons chaque jour un acte pour éradiquer les violences faites aux femmes et aux jeune filles”
A la fin de la cérémonie, une copie de la strategie nationale lutte contre les violences faite à la femme a été remise symboliquement aux participants par la ministre du Genre, Famille et Enfants. Cette campagne prendra fin le 10 décembre prochain.
Christian Mukaya