À l’occasion de la 5ème journée de la fête du livre à Kinshasa le jeudi 22 février 2024, il s’est tenu à l’Institut Français de Kinshasa, situé dans la commune de la Gombe un atelier de réflexion profonde sur la place des femmes dans la littérature féminine en République Démocratique du Congo, sous l’orientation de l’auteure et poète Bibiche TANKAMA.
Dans une salle remplie de femmes, majoritairement étudiantes, Bibiche TANKAMA a échangé avec l’assistance sur la position de la littérature féminine en Afrique et en République Démocratique du Congo particulièrement.
Pour cette femme auteure, la littérature féminine est momentanément lente et freinée à cause de la crainte de plusieurs femmes, beaucoup de talents meurent en cachette sans être exploités :
‹‹ La littérature féminine existe, elle a une place assez importante au développement du continent et de notre pays en particulier, cependant elle demeure complexée,c’est ainsi que je demande à vous femmes de faire preuve d’optimisme et de bravoure pour faire taire les préjugés du monde ››, a déclaré Bibiche TANKAMA.
Sans ignorer l’implication de l’État congolais à la promotion de la littérature féminine, la native de Lubumbashi a invité les autorités congolaises à mettre les moyens pour aider et faciliter la réussite de toutes les écrivaines :
‹‹ Les écrivaines ont un problème de financement, se lancer individuellement est très difficile, ce qui fait que beaucoup de femmes abandonnent à cause du manque d’accompagnement financier ››, a-t-elle ajouté.
Rappelons que les activités de la semaine de la fête du livre continuent dans plusieurs sites de Kinshasa choisis pour la circonstance. Ce vendredi par exemple, une rencontre a été focalisée sur le thème ‹‹ les femmes qui écrivent, lisent, créent et aiment sont dangereuses ››.
Cette édition 2024 de la fête du livre prend fin ce samedi 24 février.
Ezéchiel NGAMANIA