La 10e fête du livre mettant les femmes à l’honneur a été officiellement lancée à l’Institut Français de Kinshasa devant plusieurs auteurs et amoureux du livre

IMG-20240219-WA0012

Partager:

Comme prévu, la cérémonie d’ouverture de la fête du livre de Kinshasa, 10e édition a eu  lieu le samedi 17 Février 2024 à 18 h 30 au sein de l’Institut Français de Kinshasa dans la commune de la Gombe devant plusieurs invités et auteurs vénus de trois continents (Afrique, Amérique et Europe ).

Dans son mot d’ouverture, Françoise BALAISE,coordinatrice culturelle de l’Institut Français de Kinshasa, a expliqué la raison d’être de cet événement littéraire, ensuite elle a salué les efforts des partenaires qui ont contribué et offert les espaces pour le bon déroulement de cette 10e fête du livre qui aura lieu à plusieurs endroits de Kinshasa :

‹‹ C’est la fête du livre, la fête du plaisir de lire, qui va nous faire vibrer au rythme de la lecture durant toute une semaine ››, a-t-elle notamment dit.

Armel MODÉRÉ

De son côté, Armel MODÉRÉ, auteure européenne, a apprécié le fait que la femme soit mise en avant plan dans cette célébration de la 10e fête du livre : ‹‹ Je suis très contente de venir en Afrique pour la première fois, et surtout il y a une chose qui m’a fait du bien, c’est le fait que la femme soit honorée lors de cette 10e édition. Et maintenant, la femme retrouve sa place dans la société en général, et dans le monde littéraire en particulier ››, a-t-elle dit.

Marie SAMBAY , initiatrice du prix “Patrice Emmery LUMUMBA”, a dit être inspirée de cette 10e fête du livre. Elle en a profité pour présenter son mécontentement concernant le langage courant qui dit que “les Kinoises et Kinois n’aiment pas lire” : ‹‹ Les gens qui n’aiment pas lire n’aiment pas le Congo car le Congo est littérature ››, a-t-elle affirmé.

Rappelons que cette 10e édition de la fête du livre se déroulera pendant une semaine sur différents points culturels de Kinshasa et prendra fin le samedi 25 février 2024. Le thème de cette 10e édition met la gent féminine à l’honneur.

Ezéchiel NGAMANIA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin