Le Cartel des Activistes pour l’Autonomisation de la Femme Congolaise, a organisé le samedi 18 Mars 2023 une formation pour 100 femmes en fabrication des produits de nettoyage à la salle crek du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST en sigle.
Cette formation avait pour but de pousser les femmes à devenir autonomes, de les sortir des ménages compliqués en se prenant en charge. La formation du jour était basée sur la fabrication du javel, bacterol, savon liquide et le massacreur.
L’activiste Caroline Pindi, coordinatrice de cette structure, a en quelques mots, lancé un message de motivation à ces femmes congolaises en les poussant à une prise de conscience :
« Les femmes doivent prendre conscience de ce qu’elles sont et de la force qu’elles ont, une femme ne doit pas rester les bras croisés et attendre d’être pris en charge par son mari, c’est une aberration. La femme doit entreprendre pour se prendre en charge » a-t-elle dit.
La coordinatrice adjointe Blanche Otedjwa n’est pas restée silencieuse, elle a exprimé sa satisfaction :
« Il n’y a pas des mots pour exprimer ma joie, elle est exagérée et je suis très satisfaite de la formation. Je voudrais que les femmes mettent ça en pratique, qu’elles essaient d’expérimenter cela pour devenir autonomes » dit-elle.
Rappelons que le Cartel d’Activistes pour l’Autonomisation de la Femme est un consortium de plusieurs associations notamment “mille et un espoir” de Caroline Norah Pindi, “Grande petite main” de Blanche Otedjwa, “Formation motane” de Nancia Motane, l’“Association des femmes battantes” de Rachel Empenge et la “Fondation Sidill Rama” de Rachel Muswamba.
Pretty Nzazi