Voici pourquoi Bijoux Goya a quitté l’Union Sacrée, plateforme soutenant Félix Tshisekedi

IMG-20230130-WA0002

Partager:

La nouvelle est tombée le samedi 28 janvier 2023. La sénatrice Bijoux Goya Kitenge, membre de la plateforme politique Union Sacrée de la Nation ( soutenant le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi Tshilombo ) a décidé de quitter ce rassemblement des partis politiques de la majorité présidentielle.

Cette dernière a évoqué comme raison, via un document publié sur le média interview.cd, le fait qu’elle ne pouvait plus continuer à soutenir un régime qui, selon elle ‹‹ ne respecte pas les principes démocratiques et les droits fondamentaux des citoyens».

Elle a fait savoir qu’elle continuera à siéger au Sénat en tant que sénatrice indépendante et qu’elle allait ‹‹ travailler pour promouvoir une alternative politique plus respectueuse de la démocratie et des libertés individuelles» . Parmi les griefs soulevés contre le régime actuel, Bijoux Goya a énuméré notamment :

– L’instrumentalisation de la justice et les détournements des fonds publics ; 

– L’imposition illégale de la RAM ;

– L’occupation de la partie orientale du pays par les groupes rebelles, qui engendrent des tensions et des violences ;

– Le dépassement budgétaire, qui a conduit, selon elle, à une hausse des impôts et à des coupes dans les dépenses sociales ;

Pour Bijoux Goya Kitenge, la majorité présidentielle ‹‹ a montré ses limites dans la gestion du pays ››. 

Cette annonce de la sénatrice Goya arrive alors que l’Union Sacrée se prépare aux élections générales en RDC qui auront lieu en décembre 2023 selon le calendrier électoral publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Dave Ngonde

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin