Situation à l’Assemblée Provinciale de Tanganyika: Le Bureau V. Nkulu dénonce le complot contre l’Union Sacrée

BC701FF7-AD31-491C-ADFE-F0CB01231C0A

Partager:

Le Bureau de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika que dirige Virginie Nkulu Nemba, en séjour à Kinshasa, a rendu publique la Déclaration contenue dans un Mémorandum, ce Vendredi 1er Juillet 2022, pour dénoncer le complot ourdi par les députés membres du FCC, qui ne jurent  que par la déstabilisation de l’Union Sacrée de la Nation, dans la Province du Tanganyika.

Selon le Vice Président Kayembe Katempa Alexis qui a lu cette Déclaration devant la presse, « tout est parti de l’installation de l’Union Sacrée de la Nation de cette province du Tanganyika, le 13 Mars 2021, par les députés nationaux, avec l’adhésion de 13 députés sur les 25 que comptent cet organe délibérant . Le 29 Mars 2021, une pétition a été régulièrement introduite contre le Président et le vice président de l Assemblée Provinciale du Tanganyika qui constituaient le verrou et le rempart du gouvernement provincial du FCC dont le Gouverneur Zoé Kabila était le seul gouverneur de la République, ayant refusé d’adhérer à la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI .Cette pétition a été introduite conformément à l’article 24 de notre règlement qui stipule que, en cas de faute grave ou d’incompétence  constatée par la plénière dans l’exercice de ses fonctions, un membre du Bureau peut être relevé par celle-ci suivant une procédure contradictoire ».

C’est ainsi qu’ à la date du 9 avril 2021, le président et son vice ont été déchus. Et, onze jours après, soit le 20 avril, l’actuelle Présidente Virginie Nkulu Nemba a été élue et le vice président Alexis Kayembe Katempa,tous membres de l’Union Sacrée. «Cela a eu comme conséquence, le vote de motion de censure contre le gouvernement provincial du Tanganyika, en date du 06 Mai 2021» a précisé le vice président Alexis Kayembe Katempa. Une nouvelle page dans la gestion de la province, la gestion FCC céda la place à l’Union Sacrée. 14 députés provinciaux font partis désormais  de l’Union Sacrée sur les 25 députés, au grand mécontentement  du camp FCC de Zoé Kabila. Voilà le nœud de la Crise factice créée par le FCC, pour déstabiliser le Bureau de Virginie Nkulu Nemba.

Parlant des élections du gouverneur et de Vice Gouverneur dans cette province, le 06 Mai dernier, le Vice Président Alexis Kayembe Katempa a relevé que , « l’Union Sacrée avait aligné deux candidats, dont l’actuelle gouverneur élue Julie Ngungwa, avec 14 voix et que l’autre candidat malheureux soutenu par le bureau Virginie Nkulu Nemba, n’a pu rafler que 10 voix ». Une situation qui a occasionné des combines nocturnes entre les députés FCC et l’actuelle  Gouverneure élue, membre de l’Union Sacrée, pour faire partir l’actuelle Bureau dirigé par Virginie Nkulu Nemba, a épinglé le vice président Alexis Kayembe.

Retraçant les faits, Alexis Kayembe a souligné que ,le 29 Juin 2022, pendant que la Remise et Reprise se déroulait au Gouvernorat, 14 députés ayant élus l’actuelle Gouverneure Julie Ngungwa ont introduit une pétition, pour déchoir tous les cinq membres du bureau de l’Assemblée  provinciale du Tanganyika, et ce, en violation du Règlement Intérieur qui ne permet pas la déchéance in globo de cinq membres du Bureau pour ne pas créer un vide, selon l’article 24.Le lendemain, une séance plénière a été convoquée par le Directeur de l’Administration, contrairement aux prescrits du Règlement Intérieur : « Le Directeur de l’Administration  ne convoque la Plénière qu’au début de la législature pour valider le mandat des députés d’une part, et d’autre part, pour installer le bureau provisoire ».

C’est le début de l’imbroglio  à l’assemblée  Provinciale du Tanganyika, avec une bagarre qui a éclaté entre les députés pétitionnaires et ceux de l’Union Sacrée dans la salle des plénières. Les pétitionnaires sont allés tenir une plénière en dehors de l’hémicycle ,en violation de l’article 7 du Règlement Intérieur. Des tensions qui ont continuer jusque le 23 Juin 2022. C’est à ce moment que le Message Officiel du Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur  Daniel Aselo est annoncé selon lequel, «  toutes les plénières sont suspendues et que le Bureau de l’Assemblée  Provinciale et le bureau provisoire, sont rappelés à Kinshasa pour consultation ».

Le bureau provisoire a obstinément refusé d’obtempérer au Message du Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur , il a continué à siéger en dehors du siège , jusqu’à mettre en place, un autre bureau, sans avoir obtenu le quorum exigé, qui est de 17 députés sur 25.

Vu toute cette situation, les membres du Bureau Virginie Nkulu Nemba, demande au Chef de l’Etat, Garant de bon fonctionnement des Institutions de se saisir du dossier et de de faire  l’arbitrage , pour comprendre, comment ceux qui sont de l’Union Sacrée, censés soutenir sa vision, peuvent être remplacés, dans le non respect de règlements ,et dans les violations  répétées des textes qui régissent les Assemblées provinciales.

Tous les cinq membres ont signer ce Mémorandum, à savoir, la présidente Virginie Nkulu Nemba, le vice président Alexis Kayembe Katempa, le Rapporteur Kimpu Awel Cyril, le Rapporteur Adjoint Kisimba Lubulu Esther et la Questeur Abiba Binti Masudi.

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin