Voici les causes des fuites urinaires chez les femmes

wp-1664436937786

Partager:

Nombreuses sont les femmes dans le monde qui souffrent du problème des fuites urinaires . Cette pathologie, aussi appelée incontinence urinaire, se manifeste par la perte involontaire d’urine par la voie naturelle et cela tous les jours.

D’où  la question de savoir  quelles sont les causes de ces fuites urinaires? Interrogé, le docteur Célestin Bamboya, Médecin congolais spécialiste de la gynécologie obstétrique à l’université de Nairobi au Kenya, résident au pays de Uhuru Kenyatta, nous a fait savoir que les causes sont nombreuses et  dépendent de l’âge. 

« À la naissance, il peut s’agir d’une fistule congénitale due à la non fermeture de la paroi antérieure du vagin et la paroi postérieure de l’urètre.  Donc c’est une malformation qui peut être corrigée avec une chirurgie plastique.

À la puberté, la plus fréquente cause c’est le viol qui entraîne une communication entre la paroi antérieure du vagin et la paroi postérieure de l’urètre.

À l’âge de la reproduction, les causes sont à 90% obstétricales, notamment lors des accouchements assistés. C’est à dire avec usage des instruments, comme forceps, ventouses etc. Mais aussi certaines femmes qui ont eu des travaux d’accouchement prolonger avec une tête fœtale qui comprime la partie inférieure de la vessie pendant longtemps, cela produits une ischémie de cette dernière et finit par causer une fistule si les précautions ne sont pas prises, comme par exemple, placer une sonde urinaire à demeurer pendant même 72h pour mettre au repos la vessie », a-t-il expliqué.

Le  Dr Célestin Bamboya  ajoute que sur le plan obstétrical, il faut une bonne utilisation des instruments lors des accouchements assistés, mais aussi d’un personnel qualifié pour diriger ces accouchements.

Il poursuit en faisant savoir que les autres causes des fuites urinaires sont notamment Tumorales, traumatiques ( lors d’une manipulation de l’urètre comme lorsqu’on place une sonde urinaire) et infectieuses.

Cependant la  prise en charge est multidisciplinaire. Il faut donc la chirurgie, la psychothérapie de soutien, un soutien social etc.

Notons que les fuites urinaires sont fréquentes aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Chez les enfants, ce phénomène est appelé « énurésie », elle survient fréquemment durant le sommeil.

Hornella Ngonga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin