Voici le rôle de la Princesse Nana MANDA-KABENGELE dans la chefferie Bakuakalonji au Kasaï-Oriental

IMG-20220906-WA0029

Partager:

Ayant une lourde responsabilité au sein de l’administration des populations rurales, le pouvoir coutumier en République Démocratique du Congo a  la charge de gérer les populations rurales et les affaires qui opposent parfois les communautés rurales.

Une femme est active dans ce domaine, c’est Nana Manda-Kabengele. Cette dernière est princesse dans la chefferie Bakuakalonji dans la province du Kasaï Oriental. Dans ses attributions principales, elle est l’interface entre l’autorité locale et sa population afin de consolider la paix, lutter contre les mariages précoces, valoriser le droit de la femme, et lutter contre la pauvreté à travers la sensibilisation de la femme dans l’agriculture et la protection de l’environnement .

La princesse Nana Manda-Kabengele a la possibilité de fréquenter plusieurs cultures. Cependant, Nana Manda-Kabengele fait face notamment au manque de moyens financiers et logistiques pour mener une bonne politique de sensibilisation de la population de sa localité mais aussi pour exécuter d’autres tâches.

La princesse Nana Manda-Kabengele fait savoir que son combat vise la valorisation du leadership féminin dans la prise des grandes décisions de la chefferie, la mise en place de la stabilité du pouvoir coutumier pour développer le pays notamment les entités décentralisées.

Il sied de signaler que la princesse Nana Manda-Kabengele est originaire de la dynastie Mutombo Katshi, elle est la fille du grand chef coutumier de la chefferie Bakuakalonji dans le Kasaï Oriental. 

Nathan Diamwete

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template