Les principales actions 2021 de la princesse Nana MANDA-KABENGELE lors des tournées dans 5 provinces de la RDC

IMG-20220917-WA0002

Partager:

Durant l’année 2021 la princesse Nana MANDA-KABENGELE de la Dynastie Mutombo Katshi, de la chefferie Bakuakalonji au Grand Kasaï a effectué des nombreuses missions et tournées, dans cinq provinces de la République Démocratique du Congo à savoir : Le Sankuru, l’Ituri, le Kongo-Central, le Lualaba, et le Tanganyika.

L’objectif principal de ces descentes était de sensibiliser tous les chefs coutumiers de ces différents coins du pays à la culture de la paix, la cohésion sociale, au développement, mais également réitérer le rôle de ces chefs coutumiers dans les règlements de différents conflits au sein des chefferies mais aussi pousser les femmes de ces contrées dans la voie de l’autonomisation.

Durant son pèlerinage, la princesse Nana a recueilli les désidératas de ses interlocuteurs qui lui ont fait savoir les faits qui entravent le décollage de ces provinces. Ces dernières ont de nombreux problèmes parmi lesquels la délimitation des frontières, la succession au pouvoir coutumier, des choses qui maintiennent les populations dans la pauvreté, la misère, la malnutrition, l’instabilité et autres soucis.

En sa qualité de femme rurale, la princesse Nana MANDA-KABENGELE de la Dynastie Mutombo Katshi a songé ainsi à créer une organisation sans but lucratif dans l’objectif de faciliter aux différents chefs coutumiers et aux populations vivant dans les milieux ruraux, un accès à l’éducation, à la santé, à l’auto-prise en charge, à l’agriculture, à la formation des femmes rurales à des différentes tâches. Tout ceci leur permettra de se prendre en charge et de s’épanouir.

Il sied de signaler que la princesse Nana MANDA-KABENGELE de la Dynastie Mutombo Katshi a laissé des empreintes dans toutes ces provinces visitées en 2021. Via ses discours, les chefs coutumiers de toutes les chefferies où elle a foulé le pied croient dorénavant à un développement durable et effectif de la République Démocratique du Congo.

Nathan Diamwete 

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template