Tracy NTUMBA BUSANGA est une jeune femme congolaise ( RDC ). Avec un parcours très inspirant qui fait d’elle une étoile filante de l’éducation nationale de son pays. Elle a décroché des diplômes d’études universitaires dans plusieurs facultés notamment en Droit Publique et International à l’Université Protestante au Congo (UPC), à l’Académie de Droit International de la Paix mais également en Stratégie internationale à l’Institut des Relations Internationales et stratégiques de Paris.
Tracy NTUMBA a commencé à travailler très jeune, dans son pays et en dehors des frontières de la RDC, notamment à Paris pour l’Organisation Internationale de la Francophonie en tant que “attachée des programmes de l’OIF ”.
En RDC, son pays d’origine, elle a travaillé sur plusieurs projets ayant trait à l’éducation plus particulièrement celle de la jeune fille congolaise. Il s’agit notamment du projet « Eagle » qui vise l’autonomisation de la jeune fille; le projet « ACCELERE » qui concerne la reforme du secteur éducationnel congolais dans lequel Tracy NTUMBA était chef de bureau. Elle a lancé ce projet dans la province du Lualaba où grâce à son assistance technique l’Assemblée Provinciale de cette entité a augmenté le budget de l’éducation de cette province de 0,9% à 10% de son budget global . C’est fut aussi le cas dans d’autres coins du pays.
Après cette belle réalisation, elle a travaillé sur le document de « Job Description » qui oriente actuellement tous les acteurs au niveau des bureaux gestionnaires du ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST).
Au-delà de ses compétences et son parcours professionnel, Tracy NTUMBA a travaillé comme experte au panel chargé d’accompagner les Chefs d’États au sommet de la Présidence de l’Union Africaine mais aussi intervient dans des panels dans lesquels elle partage son expérience de leader aux jeunes congolais afin que ces derniers assurent leur avenir.
Tracy NTUMBA forme plusieurs jeunes sur le projet de développement et le leadership pour renforcer les capacités d’autres organisations qui mettent en œuvre leurs différents projets.
Elle s’est investie notamment dans l’éducation de la jeune fille pour lutter contre la résilience de la femme congolaise dans les instances de prise de décision. Elle est juriste mais également experte en politique éducative et spécialiste en gouvernance.
À travers son parcours d’influenceur qui touche le secteur éducatif congolais, Tracy NTUMBA continue d’apporter une pierre dans la construction des élites de demain dans tous les secteurs de la vie en République Démocratique du Congo
Nathan Diamwete