Vous le savez le Royaume-Uni est en deuil, la Reine Elizabeth II est décédée le jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 dans son domicile au château de Balmoral. Le premier média des femmes en République Démocratique du Congo revient brièvement sur le parcours de cette femme très admirée à travers le monde.
Elizabeth II est née le 21 Avril 1926 à Londres. Comme son arrière grand-mère la reine Victoria, rien ne prédestinait Elizabeth, à devenir reine. À sa naissance, elle n’est que troisième dans l’ordre de succession au trône derrière son oncle le prince Edward et son père, le prince Albert. À l’âge de 21 ans, elle épouse son amour de jeunesse Philip Mountbatten, prince de Grèce et du Danemark. Un an plus tard, elle donne naissance à Charles qui sera suivi d’Anne, d’Andrew et d’Edward.
Elizabeth II accède au trône en 1952, à l’âge de 25 ans, à la mort prématurée de son père. Elle n’y avait pas été préparée.
Si la reine Elizabeth monte sur le trône le 6 février 1952, elle n’est couronnée que le 2 juin 1953 à l’abbaye de Westminster. Des millions de Britanniques assistent au couronnement diffusé en direct et, c’est une première, en intégralité par la BBC, le média public britannique. Plusieurs dizaines de représentants des monarchies étrangères et de chefs d’États assistent à l’événement.
Le règne de Elizabeth II n’est pas qu’un long fleuve tranquille. Elle connaît également des coups, notamment en 1992 qui fut une année noire pour la souveraine qui a vu son fils le prince Andrew, sa fille la princesse Anne et surtout son fils aîné le prince Charles, héritier du trône, annoncer leurs séparations respectives. C’est aussi en 1992 que le château de Windsor est le théâtre d’un gigantesque incendie. Le coût des travaux de reconstruction, plus de 45 millions d’euros au total, provoquent la colère des britanniques, peu disposés à payer. Il y a eu également la mort de la princesse Diana le 31 août 1997.
Le décès de la jeune femme, adorée au Royaume-Uni, suscite un émoi sans précédent. Mais la froide réaction de la reine, qui refuse de faire flotter l’Union Jack sur Buckingham, provoque l’incompréhension de son peuple et fait souffler un vent de révolte.
Notez que Elizabeth II a régné pendant 70 ans à la tête du royaume Uni battant ainsi le record de son arrière – arrière – grand-mère, la reine Victoria qui a régné pendant 64 ans. Selon l’ordre de succession, c’est le prince Charles qui la remplace à ce trône. Un deuil national de dix jours est donc décrété au Royaume Uni.
Dave Ngonde