Voici la liste des 15 femmes élues sénatrices à travers la République Démocratique du Congo

IMG-20240511-WA0054

Partager:

La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a organisé le lundi 29 Avril 2024 un scrutin cumulé Sénateurs et Gouverneurs à travers 20 provinces de la République Démocratique du Congo, sous surveillance policière et des observateurs dans les Assemblées Provinciales.

Après l’annonce des résultats, 15 femmes ont été déclarées élues Sénatrices par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Cette dernière a reporté les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et des sénateurs dans six provinces, précisément le Nord-Kivu, l’Ituri, le Nord-Ubangi, le Kwilu, l’Equateur et le Mai-Ndombe.

Pour la province de l’Equateur, ces élections ont été repoussées d’abord pour le 7 mai, puis à une date ultérieure pour notamment non installation du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale. 

Quant aux provinces du Nord-Kivu et Mai-Ndombe, elles sont fixées au 26 mai 2024.

Voici les noms de ces femmes élues sénatrices et leurs provinces :

Kongo-Central :  NGUDIANZA BAYOKISA Kisula ;

Haut-Lomami : Isabelle KABAMBA, Grâce YAMBA;

Bas-Uele : Carole AGITO AMELA, Aminata NAMASIA 

Kinshasa : Arlètte BAHATI, Anne MBUGUJE;

Haut-UELE : KUMBOBIMO KABABILE Anna;

Lomami : MULEKA florence;

Lualaba : MASUKA SAINI Fifi;

Sud-Ubangi : BOBOY MWANELA Nadine; BEMBA NDOKWA françoise ;

Tanganyika : MWANDO KATEMPA christine ;

Tshopo : KAYALA Renabelle et NIKOMBA Madeleine ;

À Kinshasa, Nicole TSHIBOLA, Secrétaire Exécutif provinciale de la CENI, superviseur de ce scrutin à fait savoir que tout s’est déroulé dans le calme et la transparence à la satisfaction de tous, aucun incident n’a été enregistré.

Notons qu’après ces élections avec ce faible taux de femmes, les observateurs qui œuvrent pour la promotion des droits des femmes  se posent des questions sur la représentativité des femmes aux instances des prises de décisions. De quoi affirmer que le combat pour un grand nombre de femmes dans les instances de prise de décisions a encore de beaux jours devant lui.

Pour ces observateurs une évaluation profonde des mouvement des femmes doit être faite pour que nous ayons en 2028, plus de femmes au niveau du parlement congolais.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin