RDC-Parlement : Combien y a-t-il des femmes au sénat et qui sont-elles ?

IMG-20210707-WA0036.jpg

Partager:

Elles sont là mais font peu parler d’elles à l’instar de leurs collègues de l’Assemblée Nationale. Le silence ou mieux le peu de bruits des sénatrices de la RDC a éveillé la curiosité de votre média qui a décidé de braquer les radars sur ces élues des élus.

L’actuelle chambre haute du parlement de la RDC compte 24 sénatrices, sur les 109 sénateurs élus. Ce chiffre est en hausse par rapport à la législature passée, qui ne comptait que 5 sénatrices.

La province du Tanganyika est celle qui a envoyé le plus de femmes au Sénat. Sur les quatre élus de la dite province, trois sont des femmes.
Par contre, d’autres provinces ont vu les hommes rafler tous les postes des sénateurs. Aucune femme n’a été élue sénatrice dans les provinces de l’Equateur, Haut-Uele, Ituri, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Maniema, Nord-Ubangi, Sankuru, Sud-Kivu et Tshuapa.

Notez que les provinces du Haut-Katanga, Kasaï-Central, Kwango et Kwilu ont, chacune, deux sénatrices à la chambre haute du Parlement.

Le Haut-Lomami, le Kasaï, la ville de Kinshasa, le Kongo-Central, la Mongala, le Sud-Ubangi, et la Tshopo ont elles, une représentante.

Comparée à la législature passée où le Sénat n’avait que 5 sénatrices, la chambre haute du Parlement élue en 2019 a presque multiplié par 5 le nombre des femmes élues.

Voici leurs noms ci-dessous :

Christelle Gibemba

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template