Voici comment une femme doit procéder pour bien entretenir ses parties intimes

i105184-hygiene-intime

Partager:

Bon nombre de femmes ne font pas de distinction entre l’hygiène de leurs parties intimes et celle de leur corps. Une  bonne hygiène intime exige certaines pratiques, ce qui est important, puisque les organes génitaux sont délicats et vulnérables aux infections.

Les changements qu’entraîne la puberté dans le corps humain rendent cette hygiène encore plus essentielle, notamment à cause des règles, des pertes vaginales quotidiennes et de l’augmentation de la transpiration.

À cet effet, nous avons interrogé un professionnel de santé pour avoir des orientations claires sur l’hygiène des parties intimes d’une femme. 

Angel Nkenye médecin et sage-femme a donné quelques directives sur la manière dont une femme doit entretenir ses parties intimes.

Pour elle, une femme doit commencer par avoir un sceau individuel où elle mettra de l’eau propre. Ensuite pour prendre son bain, elle doit commencer par laver l’extérieur du sexe, ce qu’on appelle plus précisément la vulve, constituée des grandes et des petites lèvres ainsi que du clitoris. Les autres parties du corps sont à laver juste après.

La sage-femme a souligné un point important que très peu de femmes connaissent : « l’Intérieur du sexe comporte son propre mécanisme de nettoyage. Il n’a pas besoin d’être frotté ou lavé. Cela signifie également que les douches vaginales sont déconseillées. Tel que introduire le savon, la crème, la poudre et les médicaments Indigènes dans le vagin », a-t-elle révélé.

Le médecin précise « qu’après le bain, il faut s’essuyer avec un papier hygiénique ou une serviette douce en commençant par la vulve et puis l’anus. Ceci permet d’éviter de ramener les bactéries de l’anus vers la vulve car le vagin est une partie humide qui peut entraîner facilement la multiplication des bactéries. Le lavage du corps en général interviendra en dernier lieu », a-t-elle ajouté.

Un autre point important à connaître qu’a fait savoir Angel Nkenye, c’est le port des slips en coton, si possible avec protège-slips, à remplacer au moins deux fois la journée, car comme toute partie du corps, le sexe dégage aussi de la sueur. Le port des protège-slips est essentiel parce que ceux-ci absorbent les pertes vaginales et éliminent les toxines afin de garder la femme propre et hydratée.

Notons que pendant la période des écoulements vaginaux, la femme doit :

Angel Nkenye

« – se laver les mains pour remplacer le tampon ou la serviette hygiénique, impérativement toutes les quatre à six heures maximum, pour éviter les infections et les irritations ;

– Et enfin, prendre le bain deux ou 3 fois durant cette période des règles pour éviter les mauvaises odeurs», a conclu Angel Nkenye.

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin