Voici ce qu’il faut savoir du cycle menstruel Irrégulier, un phénomène naturel à la base de nombreuses grossesses non désirées

IMG-20230830-WA0014

Partager:

Qu’est-ce qu’un cycle menstruel irrégulier et qu’est-ce qui cause son irrégularité ? Nous avons posé ces questions au professionnel de santé Marcel MUBENZO MUBENZO. Ce dernier nous a parlé avec plus de détails de ce phénomène naturel qui est à la base de plusieurs grossesses non désirées chez les jeunes filles notamment.

D’entrée de jeu, le docteur Marcel MUBENZO MUBENZO a défini le cycle menstruel comme étant l’ensemble des phénomènes physiologiques, survenant le plus souvent de façon périodique, et qui préparent l’organisme de la femme à une éventuelle fécondation. Le premier jour des règles est considéré comme le premier jour du cycle menstruel.

Le médecin a clarifié qu’il existe 3 types de cycles menstruels : le court, le moyen et le long. Le cycle menstruel se compose de 3 phases notamment la phase folliculaire (avant la libération de l’ovule), la phase ovulatoire (libération de l’ovule ) et la phase lutéale (après la libération de l’ovule). Il a aussi renseigné qu’un cycle régulier peut changer et devenir irrégulier :

‹‹ Lorsque la femme voit ses règles le 4 janvier par exemple et que les prochaines règles surviennent le 29 janvier, quand on fait le calcul l’écart est de 26 jours, on dira que son cycle menstruel est court, et quand l’écart de chaque mois est de 26, on dira qu’il est régulier. La régularité du cycle menstruel n’est pas le fait de voir les règles chaque mois,  mais plutôt le fait que lorsqu’on fait le calcul et que l’écart de chaque mois nous donne un même chiffre, soit 26 ou 30 pour le cycle moyen et 34 ou plus pour le cycle long. Et lorsque les dates connaissent des changements ou varient, là on parlera du cycle menstruel irrégulier ››, a expliqué le Docteur Marcel MUBENZO MUBENZO.

En ce qui est des causes du cycle menstruel irrégulier, le professionnel de santé renseigne que l’irrégularité des règles peut être causée d’abord par la femme elle-même :

‹‹ Elle en est la cause dans certains cas, par exemple lorsqu’elle va à l’hôpital pour la contraception, ne voulant pas pour un moment mettre au monde, voulant se reposer,le professionnel de santé à son tour va lui placer le stérilet ou l’implant qui va dénaturer le fonctionnement normal du cycle menstruel. Et là la femme verra ses règles tantôt pendant 10 jours, soit elle fera tout un mois sans voir ses règles. C’est ce qu’on appelle l’irrégularité menstruel causée par la femme ››, a dit le médecin.

Marcel MUBENZO MUBENZO a ajouté que le cycle menstruel irrégulier peut également être causé par l’organisme. Ce, à cause de certaines pathologies telles que les pathologies ovariennes polykystiques.

‹‹ En cas de ce genre d’ovaires, vous verrez comme conséquence une femme qui pendant 2 mois ne voit pas ses règles, la prise de certains médicaments également peut amener à l’irrégularité des règles ››, a expliqué Marcel MUBENZO MUBENZO.

Selon le médecin, plusieurs jeunes femmes tombent enceintes parce que ignorant comment fonctionne un cycle menstruel irrégulier. On leur a fait croire que la période d’ovulation est le 14e jour des règles, alors que celle-ci varie d’un cycle à un autre. Pour calculer, il faut diviser le cycle par 14 parce que la deuxième phase est toujours de 14. La première phase change à cause de la folliculogenèse.

Pour exemple, une femme qui a un cycle de 20 jours. Celle-ci va prendre 20 jours moins 14 jours, ce qui donne 6, cela veut dire que sa période d’ovulation est autour du 6e jour, là on prend 3 jours avant et 3 jours après qui font 7 jours L’ovulation dure 72 heures soit 3 jours avant ou 3 jours après. 

Précieuse BOYO

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin