Avez-vous déjà entendu parlé du syndrome de congestion pelvienne ? N’avez-vous pas assez de détails sur cette maladie ? Et bien le desk santé du média Pourelle.info vous fait découvrir ce syndrome .
Dans les lignes qui suivent nous évoquerons les causes, les conséquences ainsi que les remèdes pour traiter cette maladie méconnue qui bouleverse la vie de nombreuses femmes.
Par définition, le syndrome de congestion pelvienne est une douleur à long terme (chronique) présente dans la partie basse de l’abdomen , provoquée par une accumulation de sang dans les veines du bassin, qui se sont élargies (dilatées).
Ce syndrome a été décrit par un gynécologue new-yorkais en 1945. Les femmes se plaignent d’intenses douleurs pelviennes (situées dans le bas ventre) très handicapantes, qui peuvent également s’étendre au niveau des lombaires et aux jambes. Cette maladie constituerait 30% des douleurs pelviennes chroniques.
L’âge, le surpoids, l’inactivité, le travail debout, les grossesses et la ménopause augmentent tous le risque d’en développer. Il y a aussi le risque de phlébite ou de caillot qui est une complication grave des varices. Lorsque la varice s’aggrave, des taches peuvent apparaître sur la peau, à cause du fer contenu dans le sang. Ces tâches peuvent annoncer la formation d’un ulcère variqueux, une rupture ou une phlébite.
Les symptômes de cette maladie peuvent être extrêmement variables et l’intensité de la douleur due au phénomène inflammatoire de ces varices varie selon leur localisation.
*Autour des ovaires, cela provoquera des douleurs et des pesanteurs plutôt en période de règles ou d’ovulation ;
*Autour de la paroi vaginale, cela provoquera des douleurs pendant ou après les rapports sexuels ;
*Autour de la vessie, cela provoquera des pseudos cystites ;
*Autour du rectum, cela provoquera des hémorroïdes et des douleurs d’ordre digestif ;
Concernant le traitement de cette maladie veineuse, il débute par la prise d’un anti-inflammatoire non stéroïdien ou de phlébotoniques permettant de soulager les douleurs pelviennes.
Toutefois, le traitement médical montre parfois des limites, il faut alors envisager une intervention de chirurgie veineuse pour empêcher le sang de s’accumuler au sein des varices. Le chirurgien vasculaire pourra envisager plusieurs techniques d’interventions notamment l’embolisation de la veine ainsi que la Sclérothérapie.
Signalons qu’il existe aussi des moyens naturels pour détendre cette région du corps en cas de contraction prolongée. Parmi ces remèdes on trouve l’huile essentielle de Citronnelle de Java et ses vertus anti-inflammatoires percutanées puissantes.
Précieuse BOYO