Visite de Emmanuel Macron en RDC : ‹‹ Elle ne va rien résoudre ››, estime l’activiste Déborah Nyamugabo

Déborah Nyamugabo

Partager:

Emmanuel Macron, le Président de la France va effectuer une visite en RDC ce week-end. Le numéro 1 des Français va atterrir à Kinshasa ce samedi 4 Mars 2023 où il est attendu par le Président de la République Démocratique du Félix Tshisekedi Tshilombo. Cependant, sa visite au pays de Lumumba suscite plusieurs réactions, positives comme négatives, dans un contexte de tension entre la RDC et le Rwanda. Ce dernier pays faisant la guerre au premier cité via le groupe rebelle du M23.

Nous avons recueilli l’avis de l’activiste congolaise Deborah Nyamugabo. Cette dernière estime que la venue de Emmanuel Macron en RDC ne va rien résoudre en ce qui concerne le conflit RDC-Rwanda car la France se sent toujours redevable envers le Rwanda :

‹‹ Le Président rwandais Paul Kagame joue la carte du génocide qu’il met sur le dos de la France. Et la France se sent responsable de ce qui est arrivé au Rwanda en 1994. Et y a pas longtemps que la France a normalisé ses relations avec le Rwanda, cela après plusieurs brouilles. Donc je ne vois pas Macron s’imposer dans ce conflit en demandant au Rwanda de cesser les hostilités contre la RDC ››, a-t-elle dit.

Pour Deborah Nyamugabo, la France est en position de faiblesse face au Rwanda donc sa visite en RDC n’aura pas d’impact positif sur la résolution du conflit dans l’Est de la RDC. Au contraire cette visite peut, selon elle, amplifier négativement les choses au risque de faire “perdre à la RDC” sa partie orientale du pays :

‹‹ Souvenez-vous de la réponse de Macron face à la question du journaliste Christian Lusakueno le lundi 27 février dernier. Le président Français a fait savoir qu’il est pour l’application de l’accord de Luanda, dans lequel on parle de zone tampon où se trouvent des minerais convoités par plusieurs pays dont la France. Et donc pour moi, cette visite est inutile. Emmanuel Macron vient plutôt défendre les intérêts de la France et de Paul Kagame ››, a martelé Deborah Nyamugabo.

Pour elle la visite de Emmanuel Macron n’est pas une bonne chose, car elle est stratégique pour la France et non pas pour la RDC.

Notez que Deborah Nyamugabo est également conseillère provinciale à Kinshasa, au Parti National pour la Nouvelle Énergie du Congo, PNEC en sigle.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin