Lors de la marche de soutien aux femmes dans l’Est de la République Démocratique du Congo tenue le mercredi 14 février 2024, plusieurs femmes ont manifesté pour dénoncer l’impérialisme de l’Occident à travers le Rwanda, qui finance, arme et soutient le mouvement rebelle du M23 qui tue, pille, viole les femmes et enfants dans la partie orientale du Grand Congo.
Le média pourelle.info a recueilli les avis de quelques-unes de ces nombreuses femmes.
Félicité KANKU chargée des finances à CAFCO, a fait savoir que la femme congolaise est débout aujourd’hui, pour réclamer la justice face à l’agression rwandaise.
Une autre femme a fait savoir que les femmes en ont assez de ces violences sur leurs semblables : ‹‹ Nous sommes fatigués, ça doit finir ››, a-t-elle lâché.
Patricia MAISHA ISHINGWA, présidente d’un parti politique, a relevé a aza que le but de leur marche est de dénoncer les massacres perpétrés dans l’Est de la RDC :
« Nous sommes ici pour dénoncer les 30 ans de souffrance des Congolais vivant dans l’Est, nous en avons marre de ces tueries, des massacres et pillages de nos minerais. C’est nous femmes, nous qui donnons la vie, et nos enfants qui mourront tous les jours. L’économie de notre pays est perturbée car on nous impose une guerre par les impérialistes, voilà nous disons NON ! », a-t-elle dit.
De son côté, Julie NSUELE MANIKA a rappelé la force de la RDC et son impact sur le développement du continent. Pour la présidente de la Fondation GRAME ‹‹ le Congo est uni et indivisible, le Congo est le cœur de l’Afrique et c’est un pays qui doit être pacifié ››, a dit Julie NSUELE.
Il sied de signaler qu’à Kinshasa, plusieurs événements ont été organisés pour soutenir les victimes de la guerre et d’atrocités dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Ezéchiel NGAMANIA