Voici les formes de violences basées sur le genre en dehors des violences sexuelles qui sont les plus connues

1001262673

Partager:

Toutes violences basées sur le genre ne sont pas toujours sexuelles, bien que ces dernières soient les plus répandues.

En effet, en dehors de violences sexuelles, il existe plusieurs autres formes de violences basées sur le genre que les femmes subissent au quotidien, malheureusement on en parle pas beaucoup.

Avant toute chose que faut-il comprendre par violences basées sur le genre ?

Selon l’ONU Femmes, les violences basées sur le genre (VBG), parfois aussi appelées violences sexistes, se réfèrent à l’ensemble des actes nuisibles, dirigés contre une personne en raison de son identité. Cette expression est principalement utilisée pour souligner le fait que les déséquilibres de pouvoirs, structurels et fondés sur le genre, placent les femmes et les filles dans une position leur faisant courir un plus grand risque d’être l’objet de multiples formes de violence. Et même si ce sont elles qui souffrent de façon disproportionnée, les hommes et les garçons peuvent aussi en être la cible.

Parlons de ces différentes formes de violences basées sur le genre, dont il existe plusieurs notamment : 

  • La violence économique : qui consiste à rendre (ou tenter de rendre) une personne financièrement dépendante en maintenant un contrôle total sur ses ressources financières, en refusant l’accès à l’argent et/ou en lui interdisant d’aller à l’école ou de travailler. Plusieurs femmes sont victimes de cette forme de violence mais elles n’en parlent pas.
  • Violence psychologique : Cela consiste à provoquer de la peur par l’intimidation ; à menacer de se nuire à soi-même, à son partenaire ou à ses enfants, à détruire des biens, voire des animaux de compagnie ; à jouer un « jeu psychologique » ou manipulateur  ; ou à obliger à l’isolement de la personne, en la privant de voir ses amis, sa famille, d’aller à l’école ou au travail.
  • Violence émotionnelle :

Elle consiste à détruire le sentiment d’estime de soi d’une personne par le biais de critiques constantes, à la déconsidérer en minimisant ses capacités, à la traiter de tous les noms ou à proférer des menaces verbales, à nuire à la relation du partenaire avec ses enfants ou encore à ne pas la laisser voir ses amis et/ou sa famille.

Ces types de violences basées sur le genre sont très peu connus car les organisations qui défendent la cause de la femme, les activistes des droits de la femme mettent plus l’accent sur la violence sexuelle alors que les autres formes de violences ont également des conséquences sur les victimes, des conséquences parfois nocives pouvant entraîner la mort des victimes.

Christelle LABU

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin