Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Violences basées sur le Genre : Plusieurs femmes  dans les rues d’Europe et d’Amérique Latine

Les rues d’Europe et d’Amérique latine ont été  envahies ce jeudi 25 novembre 2021 par des femmes qui protestent contre les violences faites aux femmes. C’était à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la violence sur les femmes célébrée le 25 novembre de chaque année.

Cette journée 2021 a été marqué par de nombreux défilés dans certaines villes d’Espagne, de la France, de  l’Angleterre, du Mexique et du Guatemala.

Des nombreuses femmes sont descendues dans les rues du Mexico notamment où selon les statistiques de l’ONU, dix femmes sont tuées chaque jour.

Sur les pancartes, et via les chants scandé par ces femmes, on pouvait lire et entendre « Elles ne sont pas mortes, ils les ont tuées ».

Quelques blocs de manifestantes munis des marteaux ont heurté les forces de l’ordre qui les repoussaient avec des gaz lacrymogènes.

D’après le bilan effectué par les services de sécurité de la capitale mexicaine, Dix policières, trois manifestantes et une fonctionnaire ont été  blessées dans les incidents.

Par ailleurs, en Chili les manifestantes ont accentué la politique pour protester contre le candidat d’extrême droite José Antoine Kast, nostalgique de la dictature d’Augusto Pinochet, en tête à l’issue du premier tour de la présidentielle.

Certaines femmes ont aussi battu le pavé dans les rues du Guatemala où des hausses de féminicides et de grossesses des adolescentes sont signalées. Soit plus de 30% des cas par rapport à l’année 2020 d’après les autorités. 

Notez que lors de cette journée plusieurs chefs d’États africains se sont réunis à Kinshasa en RDC pour un sommet sur « la masculinité positive ». Ces derniers se sont engagés à lutter contre toutes discriminations et violences à l’égard des femmes.

Nathan Diamwete

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières