Violence dans le football : les arbitres de la Ligue de Kinshasa en grève sèche de deux semaines sur toute l’étendue de la capitale

IMG-20230407-WA0021

Partager:

Les arbitres de la Ligue de Football de Kinshasa (LIFKIN) observent une grève de deux semaines sans sifflet  sur toute l’étendue de la capitale. Cette mesure qui a débuté le 5 avril 2023 va s’étendre jusqu’au 19 avril de l’année en cours.

Ces hommes et femmes, en agissant ainsi, protestent contre des actes barbares dont ils et elles sont victimes  pendant les matchs des championnats en RDC et dans la ville de Kinshasa. Il s’agit notamment d’agression, d’insécurité et toute autre forme de violences physiques ou verbales.

Cette décision a été prise, le lundi 3 avril 2023 par l’amical des arbitres de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue dimanche 2 avril à Matonge dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.

Interrogé par nos confrere de Foot.Cd , Soleil Lusamba, arbitre affilié à cette ligue a raconté ce que ces derniers vivent parfois sur le terrain :

« Oui, je suis pour cette décision. Vous savez, nous, les arbitres, sommes traités de tous les noms voire insultés et battus sans raison. Nous pouvons commettre des erreurs parce que nous sommes humains mais nous nous battons pour faire respecter les 17 lois de jeux. Mais nos clubs veulent à tout prix gagner les matchs et quand ils perdent, la faute revient à l’arbitre » a-t-il dit. 

Et selon le mémorandum de ces arbitres lu par Okapi news. Il est stipulé que :

« Si un arbitre commet une erreur, la sanction c’est la radiation, soit de 36 mois de suspension ou 24 mois ou encore 12 mois minimum et doit payer l’amende avant de reprendre l’arbitrage ».

Ces arbitres ont, à travers ce document, répertorié neuf matches dont les arbitres ont fait l’objet d’agression corporelle. Pour rappel, c’est la finale du tour préliminaire de la Coupe du Congo pour le compte de la LIFKIN qui aurait été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En effet, lors de cette rencontre, l’arbitre Kabunza a été passé à tabas par des joueurs, des dirigeants et des supporteurs de JSKP au terrain GD de Lemba.

Ces arbitres, hommes et femmes, ont par ailleurs exigé la revisitation des sanctions infligées aux joueurs de l’OC les élites, lors de la finale du tour préliminaire de la Coupe du Congo et la sécurisation des officiers avant, pendant et après les matches par l’organisateur des compétitions.

Les arbitres de la LIFKIN ont aussi décidé de ne plus officier les matches de toute équipe qui se fera justice.

Aggée CHUGA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin