Via une table de réflexion, les femmes journalistes de “Canal Kin TV” ont clôturé le mois de mars 2024

WhatsApp-Image-2024-04-23-at-03.01.01

Partager:

Les femmes journalistes du média “Canal Kin télévision” se sont invitées à une table de réflexion dite « soirée scientifique » pour la clôture du mois de mars 2024.

 “Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire” a été le sujet le sujet de cette table d’échange.

Sur trois panélistes alignés pour apporter de la lumière sur la problématique urgente de la guerre qui se pose actuellement en République Démocratique du Congo, deux ont pris la parole.

La première, Avenida BARAMOTO , chargée d’étude au ministère de la défense a exposé sur le sous thème “La femme comme arme de guerre”. Dans son intervention elle a relevé un rapport de l’ONU qui démontre que la volonté d’une femme à vouloir s’auto-former augmente à 70 %  les chances de l’épanouissement d’une famille ou d’une quelconque personne en société. Et les rebelles conscient de cela, recourent à la femme comme arme de guerre pour la détruire :

‹‹ Les femmes ont un rôle capital à jouer dans le développement d’un milieu, cependant elles sont les premières à être les victimes de guerre. Pourquoi ? Parce que c’est une arme que l’ennemi utilise afin de détruire à court ou à long terme la société. Alors nous devons unir nos voix des femmes pour se faire entendre », a-t-elle dit.

Thérèse KAPINGA, a elle parlé du thème central qui est “Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des jeunes filles dans la paix pour Congo paritaire”. Elle a commencé son message par rappeler qu’il était primordial pour les femmes de prendre conscience d’abord de qui elles sont, avant de s’attendre à une aide venant de l’extérieur :

« La femme est appelé à fournir plus d’efforts pour participer au développement », a-t-elle précisé.

Elle a aussi interpellé et invité les hommes et les femmes de la plume à cultiver l’habitude de dresser toujours de bilan :

« Nous devrions inculquer la bonne habitude, celle d’étudier  les finalités des différentes thématiques traitées jusque-là avant d’en rajouter d’autres », a-t-elle fait savoir.

Sachez que cette soirée scientifique organisée par Canal Kin Télévision qui compte 22 femmes journalistes au sein de sa rédaction, a été honorée par quelques membres des cabinets du gouvernement sortant, notamment le ministère de l’environnement, le ministère du Genre, Famille et Enfants.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin