Vente Maïs de Kanyama Kasese à Mbuji-Mayi : Les femmes en paient le prix

df7d0a6e-2217-4975-81e1-9c634c786b16

Partager:

Le maïs produit à Kanyama Kasese, dans la Province de Haut Lomami, et vendu à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, oblige des femmes à se réveiller tôt le  matin pour obtenir le jeton, passage obligé pour l’achat de cette denrée alimentaire, très rare, à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental. La cargaison de ce maïs est entreposée dans l’enceinte de Wetrafa, non loin du marché de la Commune de Muya.

Selon les informations recueillies sur place, et particulièrement auprès de la Présidente provinciale de l’Ucofem/Kasaï Oriental, Ruth Noella Biatshinyi, « les femmes se réveillent à 4h00 du matin, font la queue, reçoivent le jeton puis elles paient la totalité de 43000 FC, soit 21 $, pour un sac de 50kg. C’est dans cette somme  que 500 FC est prélevée pour les manutentionnaires… »

Dans pareille situation, les commerçants mal intentionnés créent toujours des marchés parallèles, près des dépôts de Wetrafa, pour revendre le même sac de maïs de 50 kg à 55000 FC ou 60000 FC, soit 30$ par sac .

Rappelons que la rareté de ce produit à Mbuji-Mayi avait entraînée la hausse de prix de cette denrée alimentaire, très recherchée, à Mbuji-Mayi, étant parmi les  aliments de base.

Jean Pierre Katenda 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin