Hélène MABINTSI, artiste sculptrice et vendeuse d’œuvres d’art sur la place commerciale de la 7e rue dans la commune de Limeté à Kinshasa, a échangé avec le média féminin de référence en Afrique sur la perception de la population congolaise sur les créations artistiques.
Au micro de POURELLE INFO, elle a déploré le comportement des acheteurs congolais, en l’occurrence les Kinois, qui selon elle,ont des interprétations erronées sur les oeuvres d’art.
« Les acheteurs congolais, en particulier les Kinois ne connaissent pas la valeur et l’importance des œuvres d’art. Généralement, c’est l’homme blanc qui connaît la culture et la valeur d’une œuvred’art. La preuve est que nous ne voyons pas un quelconque engouement de la population kinoise pour l’achat des œuvres d’art alors que les œuvres d’art sont des témoignages vivants de l’existence de nos ancêtres, car chaque peuple révèle son identité à travers ses oeuvres d’art », a-t-elle dit.
Consciente de l’apport de l’État congolais, l’expérimentée artiste sculptrice et vendeuse des oeuvres d’art sur la place commerciale,à la 7e rue LIMETE, a invité les autorités de la République Démocratique du Congo, surtout la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande ELEBE MA NDEMBO, et celle de l’éducation nationale , Raïssa MALU DINANGA à travailler en collaboration avec les artistes pour initier une culture d’oeuvres d’art dès l’école primaire.
« Comme dans d’autres pays du monde, la RDC à travers le ministère du secteur culturel, doit mettre en place une idéologie innovante dans les écoles pour faire comprendre aux enfants, dès l’école primaire l’importance des œuvres d’art dans notre culture », a-t-elle ajouté.
Sachez que sur le plan fonctionnel, les œuvres d’art contribuent à éduquer les générations actuelles sur les traditions,les us et coutumes de la société passée. En faisant le lien avec le passé, elles montrent les sources d’où proviennent les hommes et mettent en évidence le caractère historique des faits sociaux. Ainsi, il est possible à partir de ces œuvres de mieux comprendre le présent et de mieux prévoir l’avenir.
Ézéchiel NGAMANIA