Validation du Plan d’action national 1325 génération 3 : La ministre du GFAE Leonnie KANDOLO salue un outil important de plaidoyer

WhatsApp-Image-2024-11-20-at-09.51.41

Partager:

Le ministère du Genre Famille et Enfants et ses partenaires se sont retrouvés le mardi 19 novembre 2024 à Kinshasa pour célébrer le 24ème anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur les Femmes, la Paix et la Sécurité.

Cette Résolution a été adoptée par le Conseil de Sécurité, le 31 Octobre 2000, dans le but d’intégrer la dimension Genre dans la gestion et la résolution pacifique de conflits, ainsi que dans la reconstruction post-conflits.

« J’ai donc le plaisir d’annoncer officiellement que la RDC vient d’élaborer et de valider son Plan d’Action 3, un outil important de plaidoyer qui va contribuer efficacement à améliorer la prise en compte du Genre dans les instances décisionnelles, les mécanismes de gestion de conflits, aux différentes tables de négociations de paix ainsi que dans la lutte contre les violations des droits fondamentaux des femmes et des filles en période de conflits. Ce Plan d’action de 3èmegénération, dont le coût de mise en œuvre de 4 ans est évalué à 26 Millions de dollars, apporte des innovations par rapport à celui de la 2ème génération car il prend désormais en compte les conflits émergents ayant pour composantes notamment (i) la Masculinité positive comme stratégie de prévention, (ii) la problématique d’accès aux ressources naturelles, (iii) la gestion des catastrophes naturelles, (iv) la problématique du terrorisme et du blanchiment des capitaux, (v) la criminalité urbaine, (vi) la traite des personnes, (vii) la gestion de l’aide humanitaire », a notamment précisé Léonnie KANDOLO dans le beau cadre du Salon bleu de l’hôtel du gouvernement  situé dans la commune de la Gombe.

Elle a appelé chacun et chacune en ce qui le concerne à le promouvoir, s’en approprier et apporter sa pierre de construction pour consolider la paix de manière inclusive et durable.  

« Je voudrais vous rappeler qu’à ma prise de fonctions, j’avais présenté dans ce même lieu ma vision à la tête du Ministère du Genre, Famille et Enfant et que l’élaboration du Plan d’Action National 1325 de la 3ème génération était l’une de mes priorités. Cela est aujourd’hui chose faite ! Je tiens à cet effet, à féliciter l’équipe de la Coordination du Secrétariat National Permanent 1325 ainsi que les membres de mon cabinet qui ont fait preuve de détermination dans l’accomplissement de cette mission noble », a-t-elle dit.

La ministre du GFAE Léonnie KANDOLO félicite également les Partenaires Techniques et Financiers qui ont appuyé ce processus notamment ONUFEMMES, L’Académie Folke Bernadotte Folke (FBA), Women’s International Peace Centre (WIPC), L’Unité Genre de la MONUSCO, le BCNUDH, Just Future, le Mouvement Rien Sans les Femmes, WILPF et le CEHAJ 1325.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin