Connaissez-vous le parcours de l’artiste comédienne congolaise Ursule PESHANGA ? Si non, nous vous proposons ce petit portrait de la femme d’affaires et comédienne congolaise qui égaye les fans du cinéma et de l’art dramatique en République Démocratique du Congo ces dernières années.
Ursule PESHANGA est une actrice de la République Démocratique du Congo évoluant à Kinshasa. Elle est aussi scénariste, entrepreneure, productrice et CEO de Black Line Entreprise.
Elle a commencé sa carrière avec passion dans l’art dramatique au sein du groupe théâtral “Simba” en 1998 alors que ses parents voyaient en elle une future infirmière. Née d’un père sculpteur, Ursule PESHANGA a l’art dans le sang.
Ursule était voisine de l’artiste comédien YANDI MOSI membre du groupe “Simba” dans la commune de Bandalungwa. Ce dernier va proposer à Ursule PESHANGA d’aller en formation dans le groupe Simba dirigé par le président ELOMBE SUKARI. Au départ, elle avait refusé, mais ensuite, elle a accepté cette proposition.
La passion était plus forte que Ursule PESHANGA, à tel point qu’elle fut parfois contrainte de fuire les cours pour aller à la répétition du groupe Simba.
Après avoir décroché son baccalauréat, Ursule PESHANGA va convaincre ses parents de faire le cinéma et ils vont accepter en lui demandant en retour de continuer ses études. Ursule PESHANGA va ainsi entamer l’Université, mais les répétitions et les tournages ne lui permettront pas de continuer avec ses études. Elle va donc se concentrer sur le cinéma.
Grâce à sa détermination et son savoir-faire, elle se classe actuellement parmi les valeurs sûres et les figures emblématiques du cinéma congolais de sa génération.
“Black Panthère” comme on l’appelle affectueusement est une femme qui se distingue par sa façon de voir les choses et sa maturité professionnelle artistique. Elle continue à faire la fierté de la RDCongo tout en prônant un bel avenir de cette grande Nation.
Dave NGONDE