Union Européenne-Turquie : Ursula Von Der Leyen victime d’un acte sexiste

L’incident a eu lieu il y a près de trois semaines à Ankara, capitale de la Turquie, mais continue de faire beaucoup de bruit jusqu’à ce jour. Ursula Von Der Leyen, présidente de la commission de l’Union Européenne a été victime, lors d’une visite officielle effectuée en compagnie de Charles Michel, d’un acte qu’elle considère comme étant sexiste.

Une vidéo diffusée sur de nombreux médias et réseaux sociaux a montré Ursula Von Der Leyen debout face au président turc Recep Tayyip Erdogan et au président du Conseil Européen Charles Michel, déjà assis confortablement sur les fauteuils, dans un lieu où le service protocolaire n’avait prévu que 2 chaises au lieu de 3. Ursula Von Der Leyen s’est vue reléguée sur un divan lors des discussions de cette visite officielle.

Ce lundi 26 avril devant le Parlement Européen, elle et Charles Michel sont venus s’expliquer sur cette affaire qui a dégradé les relations entre les deux dirigeants de l’UE. Lors d’un débat consacré aux relations UE-Turquie et au dernier conseil européen, la présidente de la Commission a choisit de faire la part belle à cette affaire qu’elle n’a manifestement toujours pas digérée : ‹‹ Je suis la présidente de la commission européenne et c’est en tant que tel que je m’attendais à être traitée quand je me suis rendue en Turquie, comme une présidente de la Commission. Mais ce ne fut pas le cas. Je ne trouve aucune justification à ce traitement dans les traités européens. Je dois donc conclure que cela s’est produit parce que je suis une femme ››, a-t-elle lancé à l’Assemblée.

Et d’ajouter : ‹‹ je me suis sentie blessée et seule en tant qu’Européenne. ››

Ces propos de Ursula Von Der Leyen ont créé la stupéfaction auprès de ses collègues députés Européens dans la salle. Certains ont même dit que Ursula Von Der Leyen ‹‹ a kidnappé le débat sur la Turquie ››.

Cette affaire surnommée le Sofa Gate en Europe, mobilisent plusieurs femmes depuis quelques jours déjà, dont certaines sont même allées faire des sit-in devant quelques représentations diplomatiques turques en Europe avec des chaises à la main.

Dave Ngonde

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche #Respecte Moi
To Makeupé
Affiche 4e Edition – Kinshasa Strong Ladies
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières