Une première en Guinée Équatoriale : Une femme a été nommée cheffe de gouvernement

IMG-20230203-WA0003

Partager:

Une femme va désormais diriger le gouvernement du pays de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Il s’agit de Manuela Roka Botey, une première dans l’histoire politique de la Guinée Équatoriale, pays hispanophone d’Afrique Centrale, coincé entre le Gabon et le Cameroun.

‹‹ Je nomme Madame Manuela Roka Botey Première ministre du gouvernement chargée de la coordination administrative », a écrit le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo dans un décret lu sur la TVGE, la télévision nationale publique.

Cette dernière remplace ainsi  Francisco Pascual Obama Asue qui était premier ministre du pays depuis 2016.

La nouvelle première ministre était avant sa nomination ministre déléguée à l’Éducation depuis août 2020.

Elle fut également vice-doyenne de la faculté des Lettres et des Sciences Sociales de l’Université Nationale de la Guinée Équatoriale (UNGE).

À la suite de sa nomination, le vice-président du pays, Teodorin Nguema Obiang Mangue, qui est également le fils du Président de la République a félicité la nouvelle Première ministre :

‹‹ Pour la première fois en Guinée Équatoriale, une femme est nommée Premier ministre. C’est une preuve supplémentaire de l’engagement en faveur de l’égalité des sexes et des opportunités dans le pays. Félicitations, Manuela Roka Botey ! », a-t-il écrit sur tweeter.

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template