Un nouveau trophée pour l’auteure de “Djadja”. La chanteuse franco-malienne Aya Nakamura ( chanteuse francophone la plus écoutée au monde ) a pris sa revanche sur les Victoires de la musique lors de la cérémonie des Flammes, un accomplissement pour le rap, genre musical le plus exporté par la France, tel que nous le dit le média suisse “Le temps”.
Aya NAKAMURA et GAZO ont été sacrés artistes féminine et masculin de l’année, lors de la première édition des Flammes, un évènement qui offre des trophées dédiés au rap et ses courants en France. L’événement a eu lieu dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 mai à Paris, capitale de la France.
Pour le média suisse “Le Temps”, ceci est une belle revanche pour la Franco-Malienne, chanteuse francophone la plus écoutée au monde, qui n’a jamais décroché de prix aux Victoires de la musique, la principale récompense musicale en France, à l’exception de celui de l’artiste la plus streamée en 2022, une distinction purement statistique n’émanant pas d’une décision d’un jury.
Ce prix des Flammes, est organisé avec le soutien de la plateforme de streaming Spotify, il découle du choix de jurés, professionnels de l’industrie musicale dans la sphère rap/r’n’b/nouvelle pop.
Notez qu’en janvier 2023, la chanteuse de 28 ans a sorti «DNK», son 4e album. Mais la vie de Aya NAKAMURA a basculé avec la sortie de «Djadja», morceau de 2018 à l’écho planétaire. Un hit qui cumule plus de 900 millions de vues sur YouTube et a même fait danser les enfants de Madonna, comme on l’a vu sur les réseaux sociaux.
Le remix du titre avec la star du reggaeton, Maluma, lui avait permis d’atteindre la 57e place du «Billboard Global 200», classant les chansons en fonction du streaming et des ventes sur plus de 200 territoires à travers le monde, dont les Etats-Unis.
Dave Ngonde