La chanteuse française d’origine malienne Aya NAKAMURA célèbre ses dix ans de carrière musicale.
Sur son compte Instagram aux millions d’abonnés, Aya NAKAMURA a posté le week-end du 13-14 avril 2024 une série de photos d’elle accompagnée d’un message revenant sur son parcours. « 10 ans que je chante en faite euh merci à la mini moi d’avoir crue en elle », a-t-elle écrit avec humour.
À cette occasion , la rédaction de Pourelle.info, premier média des femmes en République Démocratique du Congo vous retrace quelques lignes du parcours élogieux de l’artiste Aya NAKAMURA.
En effet, Aya NAKAMURA de son vrai nom “Aya Coco DANIOKO”, est une chanteuse franco-malienne, née le 10 mai 1995 à Bamako au Mali. Elle est l’aînée d’une famille de cinq enfants. Sa famille arrive en France quelques mois après sa naissance et emménage à Aulnay-sous-Bois alors qu’elle est encore enfant. Elle obtient sa nationalité française en mai 2021.
En 2014, à l’âge de 19 ans, elle publie son premier titre, KARMA, sur Facebook. Passionnée par la série télévisée “Heroes”, elle choisit comme nom de scène, celui d’un des personnages de cette série : Hiro NAKAMURA. Elle compose ensuite avec Seysey une chanson de rupture amoureuse, “J’ai mal”, sur une mélodie de zouk love. La vidéo du titre dépasse le million de vues sur YouTube. Un ami de longue date, Dembo Camara, devient son producteur et agent artistique.
Après des débuts remarqués sur les réseaux sociaux et de nombreuses collaborations, elle fait une percée dès la sortie de son premier album intitulé “Journal intime”, en 2017, qui est certifié disque de platine après un peu plus de deux ans.
En 2018, elle publie son deuxième album NAKAMURA, avec lequel elle se fait connaître du grand public, propulsée par le single “Djadja”. Ce nouvel album est certifié disque de diamant, avec des ventes atteignant plus de 550.000 unités en France et plus de 1,2 million d’exemplaires vendus dans le monde.
Ses chansons se classent en bonne position dans les pays francophones et à l’étranger.
En 2020, elle est l’artiste francophone féminine la plus écoutée sur Spotify avec 20 millions d’auditeurs mensuels. Elle sort cette même année son troisième album, AYA. Cet album est certifié double disque de platine en 2023, après s’être vendu à 200 000 exemplaires.
Ces 10 ans de carrière couronnés de succès témoignent de sa détermination et de son talent depuis ses débuts, elle a conquis“Accor Arena” en 20 munites. Un bel hommage à sa persévérance qui lui permet aujourd’hui de faire partie intégrante du paysage musical international.
Quel titre t’as fait découvrir Aya NAKAMURA ? Répondez nous en commentaire !
Ezéchiel NGAMANIA