Les droits des femmes sont une priorité du Gouvernement congolais. Le Ministère du Genre, famille et enfant est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement, en matière de droits des enfants et des femmes. C’est dans cette op- tique que s’est engagée Mireille Bibi MASANGU MULONGO qui s’adonne au quo- tidien à proumovoir et défendre les droits de la femme.
A la tête de ce Ministère, Mireille Bibi MASANGU a plusieurs actions à son actif notamment :
l’Installation des centres intégrés des services multisectoriels, CISM en sigle, des survivantes des violences basées sur le Genre à Kananga, Tshimbulu, Kinshasa, Bukavu et Bunia.
La création et appui en AGR
aux mutuelles de solidarité des survivantes, mentorat et tutorat des filles survivantes, engagements des chefs coutumiers ou leaders religieux dans la lutte contre les VBG et installation des réseaux des hommes engagés dans la masculinité positive.
La Ministre du Genre tient à doter les femmes d’une maison des femmes. Mireille
Bibi MASANGU a lancé le programme 1 homme, une brique pour la construction des maisons de la femme à travers les chefs lieux des provinces. Objectif : Offrir un cadre permanent aux victimes des différentes formes de violences à avoir un abri et un lieu de prise en charge.
A côté de cela, Mireiille BIBI MASANGU a également créer des coordinations (unique) de toutes les organisations oeuvrant ds les domaines de l’enfant, de la femme et des veuves.
Au nom du Gouvernement, elle a participé à l’identification de toutes les organisations féminines, à travers une cartographie. Sans oublier la tenue du 1er forum national des organisations féminines de la société civile, qui permettra aux actrices de la société de défendre leurs droits, de travailler pour leur autonomisation intégrale, accroître leur participation politique et lutter efficacement contre toutes violences basées sur le Genre.
Mireille BIBI MASANGU a mené avec pompe le plaidoyer sur l’adoption de la loi contre le mariage d’enfants, qui est une forme de violences pour laquelle le Gouvernement lutte depuis toujours.
Un autre plaidoyer mené par la Ministre du Genre, c’est celui en rapport avec l’obtention de l’ordonnance portant modification du code penale en rapport avec les pratiques avi- lissantes a l’egard de la femme. Mais aussi, pour la prise en charge des femmes victimes des violences électorales.
La strategie nationale pour l’autonomisation de la femme dans le secteur agricole, a été egalement produit sous son mandat.
Dans le cadre de l’une de ses missions, Mireille BIBI MASANGU a mis en place l’arsenal juridique en faveur des enfants en situation difficile ainsi que l’usage des traités internationaux.
Mireille BIBI MASANGU a dans le cadre social, pris en charge les 700 ménages déplacés de Kwa-
mouth et les a hébergé dans la Commune de la N’sele. Mais aussi les femmes et enfants déplacés de masisi et rutshuru à Goma, Bukavu et Kalehe. Elle a travaillé durement pour lutter contre la pros- titution dans les milieux des déplacés.
Au nombre de ses réalisations, l’on note également l’institution d’une gestion participative des projets et la production d’une feuille de route 2024 consensuelle.
Pour l’épanouissement de la jeune fille de la République Démocratique du Congo, le Gouvernement s’est engagé à veiller à ce que les filles bénéficient du soutien dont elles ont besoin. Pendant son mandat, Mireille BIBI MASANGU encourage la population à soutenir les communautés, à faire respecter le droit de la jeune fille congolaise pour son épanouissement et à promouvoir l’égalité des sexes.
Esther MPEZO OMBA