Tanganyika: La Gouverneure Julie Ngungwa devant la Justice

IMG-20220803-WA0013

Partager:

La Gouverneure élue, confirmée et investie par Ordonnance Présidentielle, Julie Ngungwa est face à la justice. Ce, quelques semaines après l’investiture contestée de  son gouvernement provincial par les anciens membres du Bureau de l’assemblée provinciale de Tanganyika de Virginie Nkulu et un groupe de députés.

C’est une autre plainte déposée par Guelord Tshimanga Ngandu, un ancien candidat Vice gouverneur, qui l’amène en justice. Ce dernier révèle le casier judiciaire noir de Julie Ngungwa, dans une affaire de son arrestation qui remonte à 2012 et 2014, pour escroquerie, faux et usage de faux .

L’avocat Conseil du plaignant, Richard  Batuli, a saisi le Parquet à travers la Cour de Cassation, accusant Julie Ngungwa pour fraude électorale : « La Gouverneure n’a pas mentionné dans son casier judiciaire qu’elle avait été arrêtée pour faux et usage de faux, puis condamnée et emprisonnée », selon le document parcouru par votre rédaction.

Pour l’Avocat Conseil du plaignant Guelord Tshimanga Ngandu, « La Gouverneure devait fournir ces Renseignements dans les actes déposés à la Commission Électorale Nationale Indépendante au poste de Gouverneur de la Province de Tanganyika ».

Pour la partie demanderesse, la Gouverneure Julie Ngungwa est rattrapée par son casier judiciaire noirci depuis 2012.

En réalité, ces informations devaient être révélées lors de dépôt des candidatures dans la course au gouvernorat de Tanganyika. Mais selon le Conseil du plaignant, Julie Ngungwa avait gardé secrets tous ces pépins judiciaires, et ne les a même pas révélés aux députés provinciaux de son obédience. Pour le camp du plaignant, les élus de l’obédience Julie Ngungwa seront déçus d’avoir choisi une Gouverneure qui tenait à diriger la Province par défi .

Selon l’Avocat Conseil de plaignant, Richard Batuli,qui évoque l’article 10 de la Loi du N° 022/29 du 29 Juin 2022, portant Organisation des Élections, la Gouverneure a délibérément menti sur les conditions substantielles de son éligibilité touchant à son casier judiciaire ainsi qu’à sa conduite et ses mœurs : « A partir du moment où elle a été élue sur fond de faux en écriture ,il appartient au Procureur de la République de se saisir de ce dossier, pour que conformément à la loi pénale congolaise, qu’elle réponde de  son comportement criminel ».

Toujours selon le document parcouru par votre rédaction, le Parquet Général de Lubumbashi , dans son dossier RFFA/RMP.2010/PG.025/MMK/2012 avait déféré Madame Mwayuma Ngungwa Julie devant le Tribunal de paix de Kamalondo, qui la  condamnera  en 2012 à 18 mois de servitude pénale principale pour escroquerie, faux et usage des faux lorsqu’elle livrait frauduleusement les produits Brasimba. En Mars 2014, Julie Ngungwa va être arrêtée encore par le même Parquet général de Lubumbashi, pour les mêmes faits d’escroquerie, de faux et usage des faux sur la Brasimba SA (Cfr Mandat RMP 3943/PG. 025/MMK).

En dépit de ces démêlés judiciaires, Julie Ngungwa a été élue le 06 Mai 2022, confirmée par la Cour d’Appel et investi par Ordonnance Présidentielle, Gouverneur de la province du Tanganyika.

Dossier à suivre

Jean Pierre Katenda 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin