Accueil Sport Table Ronde/Kinshasa Solidaire 2024 : Didier BUDIMBU rassure les sportives sur l’engagement du gouvernement à booster le football féminin

Table Ronde/Kinshasa Solidaire 2024 : Didier BUDIMBU rassure les sportives sur l’engagement du gouvernement à booster le football féminin

Après le match de gala qui a eu lieu le mardi 3 décembre 2024 au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa ( rencontre à laquelle a même pris part, sur la pelouse, le Président de la République Félix TSHSISEKEDI), le ministère des Sports et Loisirs en RDC a organisé une Table Ronde le jeudi 4 Décembre 2024 afin de réfléchir et de débattre ensemble sur l’avenir du football en République Démocratique du Congo.

Des leaders, des experts et des acteurs du sport ont été réunis autour du ministre congolais des sports, Didier BUDIMBU, au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, pour échanger sur comment développer ensemble des stratégies ambitieuses et inclusives pour le développement du football en RDC et notamment le football féminin.

“Vers un football inclusif et durable en RDC : Défis, opportunités et stratégies pour le progrès”, c’est autour de ce thème que les échanges ont tourné. Quelques anciennes gloires du football, Aziz MAKUKULA, Robert PIRES, Bernard MENDY et autres, ayant joué la veille au stade des martyrs, présentes sur le podium avec le ministre Didier BUDIMBU, ont brossé le tableau du football en RDC et proposé des solutions pour le bien du football congolais.

Pour Alain GIRESSE, ancien footballeur français il faut notamment de la coordination entre le ministère et la fédération congolaise de football, mais aussi des infrastructures et la formation des éducateurs.

Robert PIRES a fait savoir que la RDC doit avoir des objectifs clairs dans ce secteur pour les prochaines années et les prochaines compétitions et cela permettra d’y travailler en conséquence.

Safia IBRAHIM-NETTER, ancienne footballeuse et aujourd’hui membre de l’Agence Française de Développement, une structure qui a aidé le ministère des sports à réhabiliter plusieurs terrains de football Kinshasa, a martelé sur le fait qu’il est très important de lier le sport à l’éducation. Elle a souligné les bienfaits du football quand la personne qui le pratique est bien instruite.

Jessica HOURA, ancienne Internationale française, a dit elle croire au football féminin en RDC car elle a vu le talent, il y a un vivier, mais il faut également que les infrastructures suivent pour se développer un peu plus mais aussi des moyens financiers :

‹‹ La base est là, le talent est là, maintenant il faut que les footballeuses congolaises soient accompagnées au maximum pour exploiter leurs talents ››, a-t-elle dit.

Concluant cette rencontre, Didier BUDIMBU, ministre des sports de la RDC a fait savoir que le gouvernement congolais via son ministère est vraiment décidé à accompagner le football féminin. Ceci justifie son déplacement au Maroc lors de la victoire du TP MAZEMBE féminin en LDC CAF en novembre dernier. Les léopards féminins séniors qualifiées pour la CAN football auront droit à un accompagnement pour un bon stage et un bon déroulement de cette compétition, a ajouté Didier BUDIMBU.

Dave NGONDE

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin