Sur initiative de Vaweka Pétronille, le Centre “Femmes Engagées pour la Paix en Afrique” officiellement lancé à Kinshasa

WhatsApp Image 2022-08-29 at 08.21.26

Partager:

Un cadre pour produire des paradigmes de construction et d’éducation à la paix. Son nom est le « Centre Femmes Engagées pour la Paix en Afrique« , FEPA en sigle. Cette structure initiée par Vaweka Rutaya Pétronille, médiatrice pour la paix et ancienne commissaire du district de l’Ituri, a été lancée ce dimanche 28 août 2022 à Kinshasa, capitale de la RDC.

La cérémonie qui a eu lieu précisément au Centre d’Etudes pour l’Action Sociale, CEPAS, dans la commune de la Gombe, a connu la participation de plusieurs membres du FEPA mais aussi de quelques invités. 

Prenant la parole en premier, Malekani El Dani, coordonnateur national adjoint du Centre “Femmes Engagées pour la Paix en Afrique” a présenté la structure et l’historique de celle-ci. Il a au départ peint un tableau du continent africain du point de vue sécuritaire avant d’entrer dans l’historique proprement dit :

‹‹ Le Centre FEPA est né d’un double constat : d’un côté, l’Afrique est déchiré par les conflits récurrents, de l’autre, il possède des ressources nécessaires à la construction de la paix et à la mise en œuvre du développement durable. Sa création est motivée par le fait que l’Afrique et spécialement la RDC ne dispose presque pas d’institut de la paix ayant des objectifs SMARTS ( Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Temporels), ni d’un centre spécialisé pour produire des paradigmes de construction et d’éducation à la paix qui peuvent être appliqués sur le continent et ailleurs dans le monde, ou encore d’un centre susceptible de promouvoir l’éthique publique par l’organisation des ateliers et conférences y relatifs à l’intention des agents de l’administration publique ››, a notamment dit Malekani El Dani, coordonnateur national adjoint du Centre.

A son tour, Vaweka Rutaya Pétronille, coordinatrice nationale du Centre FEPA, a remercié l’assistance pour avoir répondu présent à cette invitation et a fait un rappel de son travail dans la province de l’Ituri ainsi que les actes qu’elle y a posé notamment en 2003. Elle a également donné la motivation de la création de FEPA :

‹‹ L’idée de créer le Centre FEPA m’est venue certes de mon expérience passée comme médiatrice de paix et ancienne commissaire du district de l’Ituri, députée de la transition. Ma mission à l’époque était de récupérer l’administration de la province des mains ougandaises, arrêter la guerre interethnique qui avait embrasé toute la province de l’Ituri, réconcilier l’Ituri et le gouvernement central parce que nous avions connu la Balkanisation et n’obéissons plus à cette époque là au gouvernement central. Ma mission était également de conscientiser la population pour une cohabitation pacifique. Mais il faut noter que j’ai été aussi motivée par le fait que les femmes sont souvent oubliées dans la résolution des conflits en Afrique et particulièrement en RDC ››, a dit Vaweka Rutaya Pétronille.

Cette dernière a poursuivi en faisant savoir que les femmes sont capables d’apporter leur pierre à l’édifice dans ce domaine. Le Centre “Femmes Engagées pour la Paix en Afrique” a été initié en 2002 par des femmes talonnées par les guerres récurrentes à l’Est de la RDC, spécialement dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Ces femmes ont fait le constat selon lequel le rôle de la femme n’est pas pris en compte dans la prévention, la gestion,la transformation et la résolution des conflits.

Cette cérémonie a pris fin dans une ambiance conviviale avec une photo de famille et le partage d’un cocktail.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin