Un écolier de 2e secondaire, âgé soit 12 ou 13 ans a été poignardé le mercredi 11 septembre 2024, au Lycée “Madame de SEVIGNÉ” à Kinshasa, par son collègue de classe, dans la commune de LIMETE, au centre de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Selon notre source qui a requis l’anonymat, l’enfant agresseur aurait utilisé un couteau et a poignardé deux de ses collègues, dont l’un au cœur qui est décédé sur place, et l’autre est aux urgences. La même source affirme que les enfants se sont disputés sur une histoire banale pendant plus d’une semaine.
Le corps de la victime a été acheminé à la morgue de l’hôpital du Cinquantaire, dans la commune de KASA-VUBU.
Ce meurtre qui a été largement partagé sur les réseaux sociaux, a provoqué de la stupeur dans le chef des Congolais et Congolaises. Certains internautes condamnent les parents de l’enfant agresseur, qui selon eux n’ont pas inculqué les bonnes valeurs à l’enfant afin de bien se comporter dans un milieu éducatif. D’autres par contre pointent du doigt les responsables de cette école, précisément l’enseignant de la classe où l’événement s’est produit, et ils estiment que ce dernier devrait agir en surveillant notamment ces enfants qui se querellaient depuis quelques jours déjà.
Cette tragédie soulève des questions sur la sécurité et le bien-être des élèves dans les écoles. Aux responsables d’écoles d’instaurer un contrôle sévère sur les élèves du pays afin que ce genre de scénario ne se répète plus jamais.
Ézéchiel NGAMANIA