La prestigieuse cérémonie de remise des prix « 50 Femmes qui inspirent », organisée par le média POURELLE.INFO, s’est tenue le vendredi 28 mars 2025 à la salle Showbuzz, dans la commune de Ngaliema. De nombreuses personnalités de haut rang, ainsi que plusieurs organisations, y ont pris part, dont l’ASBL Le Bouclier.

Prenant la parole au nom de l’association, Kris MBENGESA, représentant de l’ASBL Le Bouclier, a présenté avec conviction la mission de l’organisation :
« C’est avec une grande fierté que je me tiens devant vous ce soir pour présenter l’ASBL Le Bouclier, une organisation fondée sur des valeurs d’unité et de dignité humaine. Nous croyons que chaque individu porte en lui une valeur inestimable, et nous nous efforçons, chaque jour, de traiter autrui comme nous aimerions être traités. Cette approche nous permet de tisser des liens authentiques de respect, de compassion et de solidarité dans toutes nos actions », a-t-il dit.

Poursuivant son discours, il a mis en lumière le rôle fondamental des femmes dans la mission humanitaire de l’organisation :
« Dans cette mission noble, la femme joue un rôle essentiel et incontournable. Elle est le symbole de résilience, de patience et de ténacité face aux épreuves de la vie. Qu’elle soit mère, épouse ou leader communautaire, elle est souvent la première à répondre à l’appel de la solidarité. Les femmes sont celles qui tiennent bon lorsque tout vacille ».
Kris MBENGESA a également rappelé les actions concrètes menées par Le Bouclier ces dernières années :

« L’ASBL Le Bouclier a eu l’honneur de participer à plusieurs actions humanitaires d’envergure. Nous avons tendu la main à des personnes déplacées, leur offrant un refuge, des soins, et surtout de l’espoir. Nos équipes ont travaillé sans relâche pour fournir des abris temporaires, de la nourriture, des vêtements et un soutien psychologique aux familles ayant tout perdu », fait-il savoir.
Il a conclu en appelant à une mobilisation collective :
« Dans ces familles aidées , il y a des femmes incroyables, portant sur leurs épaules le poids de l’avenir, refusant de céder au désespoir, et s’efforçant chaque jour de reconstruire. Rien de tout cela ne serait possible sans leur courage et leur détermination. Vous êtes des piliers, des modèles, des sources d’inspiration. Ensemble, avec votre soutien, nous pouvons bâtir des ponts d’espoir et d’opportunités pour ceux qui en ont le plus besoin. Joignez-vous à notre mission, et portez haut les valeurs de solidarité et de dignité humaine dans vos cercles », conclut Kris MBENGESA de l’Asbl Le Bouclier.

La cérémonie s’est clôturée par la remise des trophées aux femmes nominées pour cette 7e édition du palmarès des 50 Femmes Qui Inspirent, consacrant ainsi l’engagement et l’impact des femmes leaders de la République démocratique du Congo et du continent africain.

Ézéchiel NGAMANIA
.jpg)








