Si la population congolaise espérait voir les femmes athlètes de la République Démocratique du Congo être les porte-étendard du drapeau du Grand Congo à la 13eédition des Jeux Africains que va abriter Accra, la capitale de Ghana du 8 au 23 mars 2024, il est nécessaire de savoir aujourd’hui que cela ne sera plus possible ‹‹ parce que le nom d’aucune femme athlète ne figure sur la liste des ambassadeurs du grand Congo à cette messe continentale suite à une décision du comité olympique ››, nous a confié le jeudi 21 février 2024, le directeur technique des athlètes Hugues MAFO :
« Nous avons sensiblement des athlètes qui ont réalisé leur minima de qualification parmi lesquels beaucoup des femmes se sont distinguées à l’instar de Elena MOKOKWA, Rosita MULAMBAVU et bien d’autres mais malheureusement suite au jugement du comité olympique, nous ne pouvons pas les aligner pour les jeux africains » a -t-il dit.
Pour éclairer suffisamment l’opinion sur les raisons qui ont amené la fédération nationale d’athlétisme à rayer les noms de ces femmes athlètes, Hughes MAFO nous a renseigné que cette décision, jugée sans fondement par lui, tient ses racines du comité olympique :
« Réglementairement par rapport à l’organisation, nous avons 28 épreuves, d’où nous avons aligné 30 athlètes, dont 28 monsieurs et 2 dames, mais du coup on nous dit, il faut filtrer finalement la liste à 15 athlètes, puis à 10 et enfin 5 ! Ça c’est vraiment insulter une fédération ! Donc on aura pénalisé nos sœurs pour 5 personnes parce qu’on ne sait même pas ce qu’on ira faire avec ces 5 personnes », a -t-il regretté.
Le comité olympique est prié donc de prendre en compte les différentes revendications qui sont dorénavant faites par les membres de cette fédération qui depuis lors préparait déjà ses athlètes pour cette compétition continentale.
Aggée CHUGA
1 thought on “Sexisme à la fédération d’athlétisme de la RDC ? Aucune femme athlète n’est alignée dans la liste des participants à la 13e édition des Jeux Africains d’Accra”
On ne donne pas toute la place qui revient à l’athlétisme au pays et la discrimination est bien là. Comment voulez-vous avoir des médailles du vous envoyez très peu d’athlètes et si les athlètes ne peuvent même ‘pas acquérir l’expérience de grande compétition ? Il faudrait réduire le nombre des officiels au niveau du cabinet, du ministère, du secrétariat général du ministère des sports, encore moins des « ngulu », que les chargés des sorties des fonds au budget et aux finances ne demandent pas leur part. Ça sera possible de privilégier les athlètes hommes et femmes et leurs encadreurs.