Sensibilisation électorale par la CENI : Le Dircaba Dave BANZA conscientise la Coordination provinciale estudiantine du Kongo central

IMG-20231124-WA0045

Partager:

Les élections combinées auront lieu le 20 Décembre 2023 comme prévu dans le calendrier électoral de la CENI. 

Le train étant déjà en marche, la sensibilisation électorale se fait dans tous les coins et recoins de la République. La dernière en date c’est la grande activité tenue dans la Ville de Matadi, par le Directeur de cabinet adjoint du Président de la CENI Dave BANZA avec la coordination provinciale estudiantine du kongo central.

Plus de 500 étudiants de différents Instituts Supérieurs présent à Matadi à savoir ceux et celles de l’ISC, l’IBTP, l’ULIMAT, l’ISIPA, l’ISP et le CEPROMAD ont répondu présent à cette rencontre sur invitation du Secrétariat exécutif provincial de la CENI dirigé par Bernadine KITONDO.

Au cours de cette journée de sensibilisation, le Dircaba a largement parlé des listes et du fichier électoral. Il a expliqué que les listes électorales sont publiées par centre de vote, avec indication du lieu de vote. Tout le monde est appelé à consulter ces listes, soit sur le site web de la Ceni, soit à l’antenne de la Ceni auprès d’un préposé à l’affichage.

Parlant du fichier électoral, le Dircaba Dave BANZA a laissé entendre aux étudiants que le fichier électoral de la RDC est fiable et prêt à être utilisé pour les élections du 20 Décembre. Il a précisé qu’avant l’audit externe par les experts internationaux, le fichier comptait plus de 47 millions d’électeurs. Après ce travail d’analyse, ils ne sont plus que 43 millions autorisés à voter. Donc en clair, plus de trois millions de noms ont été rayés de la liste, parmi lesquels des cas de doublon, des mineurs et les enfants qui ne sont pas autorisés à voter. 

Le conseiller Guylain MANZONDO a de son côté abordé la question liée aux accréditations des témoins, journalistes et observateurs. Il a martelé sur les conditions et la procédure à suivre. 

Maitre Odette DISU, Experte juriste de la CENI, a parlé sur le mode de scrutin et le seuil. Elle a éclairé la lanterne des étudiants en leur précisant que la loi no 23/025 portant répartition des sièges promulguée le 15 juin 2023, a arrêté à 484 le nombre de sièges à la députation nationale, mettant en réserve 16 sièges pour trois territoires de Masisi, Rutshuru et Kwamouth en proie à l’insécurité. Sur cette base, la CENI a dégagé le seuil de recevabilité de 60% correspondant à 290 sièges que chaque liste doit atteindre pour être éligible aux scrutins du 20 décembre 2023”.

Et à ce jour, seules 66 formations politiques ont atteint le seuil de recevabilité. 

La SEP du Kongo centrale Bernardine KITONDO, a mis un accent particulier sur le Dispositif Électronique de Vote, DEV en sigle. Comment l’utiliser à un temps record, et la question de l’obtention du duplicata. 

Elle a rappelé aux étudiants en tant des intellectuels, de toujours chercher a avoir les informations à la source et se méfier des infos intox qui circulent sur les réseaux sociaux et rumeurs. 

A l’issue de cette journée de sensibilisation, les étudiants participants se sont dit satisfaits de ces éclaircissements .

Ils ont été édifiés sur tout ce qu’ ils écoutent dans la rue  et ont promis d’en parler à leur tour dans leur milieu universitaire et mobiliser les leurs pour une participation massive le 20 Décembre prochain au vote. 

Esther MPEZO OMBA 

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin