Une barbarie qui révolte. C’est l’acte qu’ont vécu deux familles dans la commune de Mont Ngafula le dimanche 14 mai 2023 dans la nuit. En effet, selon une information diffusée par la Radio Top Congo Fm ( et dont les précisions ont été fournies à la rédaction de pourelle.info par le journaliste King Muhunga qui a effectué une descente sur place ), une femme de 3e âge, malade de son état, et une jeune fille ont été violées par un groupe d’hommes non identifiés armés de machettes et autres armes blanches.
Selon ce média, les faits se sont déroulés dans une parcelle du quartier où vivent une vingtaine de familles. Ces dernières sont régulièrement victimes de braquage, extorsion et viol collectif de la part de leurs bourreaux.
Gesia KASAZA, âgée de 19 ans, raconte ici qu’elle a été violée par 4 hommes non autrement identifiés :
‹‹ Ils ont fait irruption dans la maison, ils ont demandé qu’on leur donne de l’argent au risque d’être violenté. On leur a remis 10.000fc, après ils m’ont frappée sur la tête avec le marteau puis ils m’ont violée devant mon père, ma mère et mon petit frère ›› a-t-elle témoigné.
Marie Claire, une dame de 70 ans malade de son état, n’a pas été épargnée, elle a été sauvagement violée par les 4 hommes sans cœur munis des machettes et marteaux sous l’oeil impuissant des voisins qui assistaient à ce spectacle inhumain :
‹‹ Ils m’ont menacée de mort, si je ne leur donnais pas l’argent puis il m’ont enlevée le sous-vêtement, m’ont violée puis poignardée au dos ›› a-t-elle dit.
Admises dans un centre médical de leur commune, pour les premiers soins, ces victimes sans assistance, interpellent le gouvernement de la République Démocratique du Congo et principalement le ministère de l’intérieur pour mettre un terme à ces séries de violences.
Christian Mukaya