Sandrine MUBENGA, une ingénieure qui prépare déjà la relève

IMG-20230427-WA0020

Partager:

Sandrine MUBENGA, fondatrice de STEM RDCongo (Sciences, Technologies, Ingénierie et  Mathématiques), un organisme à but non lucratif qui vise à encourager les jeunes , particulièrement les filles, à embrasser les études et les carrières dans l’ingénierie, les mathématiques, les technologies et de la science (STEM), tout en leur donnant des rôles modèles. 

Un projet lancé en RDCongo en juin 2019 et a pu offrir une soixantaine de bourses d’études cette année-là.  Sandrine espère, d’ici 2030, fournir 700 bourses d’études.

En 2020, lors de la pandémie de coronavirus, Sandrine MUBENGA lance l’initiative de la fabrication de respirateurs. Les prototypes fonctionnels et pilotes sont terminés et le processus de développement se poursuit.

A la tête de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARE) en RDCongo depuis 2020, Sandrine MUBENGA quitte la présidence de sa société SMIN POWER GROUP pour  éviter le conflit d’intérêt. 

Professeur en génie électrique, spécialisée en énergies renouvelables, photovoltaïque, Sandrine NGALULA MUBENGA est une femme qui booste les jeunes dans la sicence surtout à comprendre et entreprendre. 

En 1998, Sandrine MUBENGA quitte Kikwit pour Kinshasa où elle commence une année préparatoire à la faculté polytechnique. En 1999, elle s’envole rejoindre ses parents qui se trouvent aux Etats-Unis et s’inscrit à l’Université de Toledo, dans l’Ohio. 

Elle y décroche une licence (Bachelor) en 2005, entrecoupée d’alternances chez General Electric, puis se spécialise dans l’énergie solaire chez Advanced Distributed Generation, avant de débuter chez le distributeur d’électricité Firstenergy.

Pour son projet de fin d’études, elle développe un système portable à base de panneaux solaires flexibles pour alimenter les appareils électroniques.

S’étant rendu compte que toutes les personnes haut placées dans ces entreprises avaient un diplôme de maîtrise , elle rentre pour deux ans dans son Université pour en obtenir un. 

Toujours pour son projet de fin d’études, elle transforma une voiture électrique en véhicule hybride grâce à l’intégration d’une pile combustible à hydrogène et en développant ensuite une station générateur d’hydrogène. Cette innovation lui rapporte le prix de la meilleure recherche du département de génie électrique à l’Université de Toledo en 2008. 

Après sa maîtrise , elle enchaîne quelques emplois dans le secteur de l’énergie solaire. En 2012, elle est retournée à l’Université de Toledo pour superviser la gestion de l’énergie sur cinq campus, économisant 5 millions de dollars sur cinq ans. 

Elle obtient en 2017, un Doctorat (PhD) en génie électrique, Université de Toledo, Ohio. Pour sa thèse de doctorat, elle développe un système breveté de gestion de batterie pour le stockage d’énergie de grandes batteries Lithium-lon utilisées dans les véhicules électriques et les applications de réseau.

Réaliser sa promesse d’offrir l’électricité 

Malgré sa fulgurante ascension et ses multiples distinctions, Sandrine MUBENGA n’oublie pas la promesse qu’elle s’est faite lorsqu’elle souffrait à 17 ans sur son lit d’hôpital à Kikwit. 

C’est ainsi qu’elle fonde sa société SMIN Power Group en 2011, laquelle se spécialise dans la conception et l’installation des solutions d’énergie renouvelable, notamment des systèmes solaires.

En 2013, Elle ouvre une filiale à Kinshasa afin d’apporter l’électricité aux communautés les plus reculées de RDC. La société installe en RDCongo de nombreux systèmes solaires communautaires dans des zones non desservies par les réseaux nationaux, en utilisant la main d’œuvre locale.

Née à Kinshasa et fille d’un diplomate aux Nations unies, Sandrine MUBENGA a vécu en République Démocratique du Congo, en France, au Sénégal et aux États-Unis où elle vit actuellement. Elle parle couramment anglais.

En 2018, Ngalula Mubenga invente la technologie « Bi-Level Equalizer », un égaliseur de batteries à Lithium-lon, utilisé pour les voitures électriques et hybrides.

Ces batteries permettent d’équilibrer les cellules des batteries et augmentent la capacité et la longévité des batteries.

Âggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition
50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Dans la même rubrique

Solverwp- WordPress Theme and Plugin