Com Exkluziva

Rwanda : Une youtubeuse condamnée à 15 ans de prison pour avoir critiqué le Président Paul Kagame

Elle s’appelle Yvonne Idamange. Cette youtubeuse célèbre au Rwanda a été condamnée à 15 ans de prison ferme et à une amende de près de 2000 euros, pour avoir critiqué les autorités politiques du Rwanda notamment le Président Paul Kagame.

Yvonne Idamange avait été arrêté en février dernier après avoir fait le buzz sur youtube avec plusieurs vidéos très controversés. Il faut dire qu’au pays des milles collines la liberté d’expression est limitée, ainsi Yvonne Idamange a été accusée d’incitation à l’insurrection, de publication de fausses rumeurs et de dénigrements des sites mémoire du génocide. Selon les juges, ses vidéos auraient eu pour but de provoquer des troubles à l’ordre public.

Cette dernière a été, après le jugement reconnu coupable de six charges retenues contre elle ce 01 Octobre 2021. 

Sur sa chaîne YouTube, Yvonne Idamange avait dénoncé les mesures de lutte contre le coronavirus au Rwanda et leurs conséquences économiques sur la population. Se présentant comme une rescapée du génocide des Tutsis, elle avait également critiqué la politique mémorielle du gouvernement, l’accusant de monnayer les mémoriaux du génocide.

Yvonne Idamange avait ensuite appelé les généraux rwandais à ‹‹ libérer le pays ››, avant d’annoncer la mort de Paul Kagame, une fausse rumeur circulant régulièrement sur les réseaux sociaux. Lors de son arrestation, la police avait indiqué qu’elle avait blessé un officier avec une bouteille et que ses vidéos mélangeaient la politique, la folie et les propos criminels.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières