Connaissez-vous le rôle d’une gestionnaire financière au sein d’une entreprise ? C’est à cette question qu’ont répondu Niclette TSHIDIBI, Directrice des Ressources Humaines et Lumière MOMPENGE son adjointe chargée de finances au sein de l’entreprise Bestmy Académie (une entreprise spécialisée dans la formation professionnelle à Kinshasa).
Christelle TSHIDIBI a premièrement défini la gestion comme ‹‹ l’ensemble des actions et pratiques qui consistent à planifier, à organiser ou diriger les ressources d’une entreprise alors que la gestion financière est l’ensemble de processus qui consiste à diriger les ressources financières, ce qui inclut la planification, l’organisation et le contrôle des activités financières au sein d’une entreprise ».
Selon elle, la présence d’une gestionnaire financière est importante dans une entreprise pour la pérennisation de l’entreprise car quand elle est là, il y a un fort contrôle des finances de l’entreprise.

« La gestionnaire financière analyse avec efficacité chaque dépenses de l’entreprise entre autres le fonctionnement du budget et ses prévisions afin d’éviter des gros risques » a-t-elle dit.
Elle a aussi encouragé plusieurs chefs d’entreprises à ne pas hésiter d’engager une gestionnaire financière, même ceux qui craignent à cause de mauvaises expériences passées avec certains de leurs agents. D’où l’importance de connaître quelques caractéristiques d’une bonne gestionnaire afin de bien choisir.
« Une bonne gestionnaire doit avant tout avoir l’expérience et l’expertise de son domaine, elle doit être loyale, honnête et transparente », a-t-elle énuméré.
Pour Lumière MOMPENGE, la gestion dans une entreprise consiste à mettre en harmonie chaque département au sein d’une entreprise pour favoriser un climat harmonieux de travail.
« La gestion financière est une branche de la gestion d’entreprise qui s’occupe des ressources financières. Elle est importante car dans toutes catégories d’entreprises peu importe le secteur d’activités que ce soit une entreprise industrielle, de vente ou de prestation de services, les ressources financières entrent en compte» a-t-elle défini.

En ce qui concerne le rôle d’une gestionnaire financière, Lumière MOMPENGE nous a fait savoir que contrairement à tout ce qui se dit, son rôle ne consiste pas qu’à garder de l’argent mais à suivre les dépenses, valider le paiement notamment veiller à ce que les factures et les membres du personnel de l’entreprise soient payés. Elle participe également à l’élaboration du budget.
« La gestionnaire financière est là pour booster les finances de l’entreprise en élaborant des stratégies pour réduire les dépenses et maximiser les recettes pour permettre une croissance financière à l’entreprise », a-t-elle expliqué.
Lumière MOMPENGE a également souligné qu’il est indispensable pour une entreprise structurée d’avoir une gestionnaire financière car c’est un département qui participe à l’évolution de l’entreprise. C’est pourquoi il est préférable de choisir une personne instruite dans ce domaine :
« Il existe des études appropriées pour devenir gestionnaire. Dans plusieurs universités en République Démocratique du Congo, nous retrouvons différentes filières de la gestion, même dans la faculté d’économie, il y a des cours qui se rattachent à ce domaine tels que la comptabilité », a-t-elle dit.
Et d’ajouter :
‹‹ Une bonne gestionnaire doit avoir la maîtrise de certaines notions importantes notamment la comptabilité pour mieux gérer les actifs et les passifs de l’entreprise, mais aussi la fiscalité c’est-à-dire connaître les différents impôts liés au secteur d’activités de votre entreprise ainsi que le management pour maîtriser l’ensemble des techniques de gestion, d’organisation et d’administration d’une équipe.
Lumière MOMPENGE a aussi expliqué que pour une entreprise formelle qui se respecte, le propriétaire ne peut pas gérer les finances de son entreprise au risque de les mélanger à ses revenus personnels. C’est ainsi qu’elle a conclu par ce dicton de comptabilité qui dit :
« La poche de l’entreprise n’est pas égale à la poche du propriétaire de l’entreprise ».
Divine LUKOMBO