Indisponibles depuis une semaine dans l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo sur ordre du gouvernement congolais, les réseaux sociaux TikTok et X sont à nouveau disponibles depuis le lundi 10 février 2025. Un grand bonheur des Congolais et Congolaises, et surtout des jeunes filles qui font notamment du réseau social TikTok une de leurs plateformes digitales favorite pour s’exprimer, commercer, chercher l’amour, faire des clashs ou autres challenges.

Cependant, cette réouverture est désapprouvée par certaines personnes, notamment Bénédicte KIAKUBA, jeune congolaise habitant la ville de Kinshasa. Celle-ci qui est coordonnatrice principale d’une structure qui milite pour la prise en charge santé, psychologique et encadrement des jeunes drépanocytaires, estime que la plateforme TikTok n’apporte rien de positif à la société si ce n’est la diffusion des bêtises.

‹‹ Les pays qui ont fermé certaines plateformes digitales ont eu raison de le faire ››, a-t-elle souligné.
Pour Bénédicte KIAKUBA sur 100% des Congolais qui utilisent TikTok, 95% y mettent des publications pleine de bêtises et des antivaleurs :

‹‹ Ils s’insultent avec grossièreté, font des clashs, règlent des comptes en public. Pendant toute cette semaine d’interruption de TikTok il n’y avait pas de bêtises sur ce réseau social. Je l’ai constaté car j’utilisais TikTok et X via VPN. Je peux mettre de côté le réseau social X car là-bas il y a des intellos et des personnes responsables. Pour moi Tik Tok devrait être fermé. J’écoute des gens qui disent également qu’ils font leurs commerces via TikTok, selon moi cela ne va pas déranger les choses car ils ont déjà des clients acquis pendant une certaine période et donc ils ou elles ne les perdront pas parce que on a fermé TikTok ››, a dit Bénédicte KIAKUBA.
Pour cette Kinoise qui a aussi fait des études en journalisme, TikTok est devenue la plateforme d’expression des bêtises de la part des internautes Congolais. Elle accepte néanmoins que cela soit disponible pour les Congolais et Congolaises qui l’utilisent de façon ‹‹ responsable ››.
Dave NGONDE