Les députés nationaux et les sénateurs ont repris le lundi 16 septembre 2024, le chemin des plénières dans leurs chambres respectives.
Vital KAMERHE et Jean-Michel SAMALUKONDE, respectivement président de l’Assemblée nationale et président du Sénat, ont eu l’honneur de présider les premières plénières d’ouverture des sessions ordinaires de cette 4e législature de la Troisième République dans le Grand Congo.
Quels sont alors les dossiers prioritaires pour les parlementaires ?
La session de septembre est principalement consacrée aux questions budgétaires. Les élus nationaux et les sénateurs ont eu la lourde tâche d’adopter la Loi des finances pour l’exercice 2025, après examen et amendements en première et deuxième lecture, avant sa promulgation par le président de la République Félix TSHSISEKEDI TSHILOMBO.
Lors d’une audience accordée par le président KAMERHE et son bureau à la Première ministre Judith SUMINWA le 10 septembre dernier, la cheffe du gouvernement a rassuré du dépôt dans les délais du projet de Loi des finances 2025. En outre, le Projet de Loi portant reddition des comptes 2023 et le Projet de Loi rectificative 2024 ont été également déposés.
Concernant le budget 2025, il est difficile de prédire les équilibres entre recettes et dépenses. Cependant, tous les Congolais sont au courant du programme d’actions du gouvernement de Judith SUMINWA, adopté à l’Assemblée nationale en juin dernier, qui prévoit un financement de 92 milliards de dollars américains sur cinq ans, soit 18 milliards de dollars par an.
Parmi les autres dossiers urgents à traiter à l’Assemblée nationale, figure l’épineuse question des réformes dans le secteur de la justice congolaise, qualifiée de « malade » par le Chef de l’État. Le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant MUTAMBA, a déposé, le 15 août dernier, quatre projets de loi pour cette réforme. Il s’agit du projet de loi portant organisation, fonctionnement et compétence de l’ordre judiciaire, du projet de loi sur le Conseil supérieur de la magistrature, du projet de loi sur le statut des magistrats, et du projet de loi sur le barreau.
Il convient également de souligner que durant cette session, le Président de la République convoquera le Congrès pour prononcer son discours sur l’état de la Nation. Enfin, la plénière inaugurale de cette session de septembre présente un caractère particulier, notamment à l’Assemblée nationale. Le président de cette chambre du Parlement Vital KAMERHE avait invité à cette plénière du lundi 16 septembre 2024 son homologue de la Côte d’Ivoire, Adama BICTOGO, qui est arrivé à Kinshasa le dimanche 15 septembre 2024.
Aggée CHUGA